22 au 25 octobre 2014

La 14e édition du Festival international du film d'archéologie aura lieu du 22 au 25 octobre 2014 à l'Athénée Municipal de Bordeaux. Pendant trois jours l’association Icronos propose de découvrir au fil de 22 films en compétition issus de sept pays, le patrimoine archéologique, du plus proche au plus exotique.

"Louis XIV et l’énigme du fort Saint-Sébastien"

En compétition

A l’occasion de ce 14e festival, le documentaire "Louis XIV et l’énigme du fort Saint-Sébastien" sera présenté en compétition le samedi 25 octobre à 15h30 Ce documentaire inédit de 52 minutes, réalisé par Laurent Marmol et Frédéric Lossignol, sur une idée originale de Bertrand Triboulot, fait découvrir un lieu oublié : Le fort Saint-Sébastien, camp d’entraînement des armées de Louis XIV.

  • La remise des prix aura lieu à 18h30

Ce documentaire a déjà fait l'objet d'une présentation publique, le jeudi 5 juin au musée de l'armée - Hôtel national des Invalides, à l’occasion des Journées nationales de l’archéologie.

Une co-production GEDEON programmes, Histoire, France Télévisions, le SIAAP avec la participation de TV5 Monde. Il a été réalisé avec le soutien de la Direction  régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, du centre national de la Cinématographie, de la Procirep-Angoa et du ministère de la Défense.

Bande annonce du documentaire "Louis XIV et l’énigme du fort Saint-Sébastien"

Bande annonce

Une fouille de l’Institut de recherches archéologiques préventives, préalable à un grand chantier de construction aux portes de Paris, fait resurgir un lieu oublié : le fort Saint Sébastien, camp d’entraînement des armées de Louis XIV. Ce documentaire a été diffusé le samedi 4 octobre à 15h20 sur France 3 Paris Île-de-France.