Médias et numérique
La DRAC a également pour mission d’accompagner, à l’échelle de la région Ile-de-France les collectivités locales et les différents acteurs investis sur la question de l’Education aux Médias et à l’information (EMI). Ceci par le biais de plusieurs programmes et dispositifs complémentaires.
NOS MISSIONS
Soutien aux médias sociaux de proximité : les médias d’information sociale de proximité (publications, sites Internet de presse, radios, télévisions, webtélés, webradios, etc.) font l’objet d’une attention particulière du ministère de la Culture car ils contribuent à la vigueur du débat démocratique local en donnant la parole aux habitants des territoires, urbains et ruraux, et sont un vecteur d’information et un facteur de cohésion sociale. Ils valorisent l’image des territoires, ils permettent à un large public de se familiariser avec la pratique journalistique, participant ainsi de l’objectif d’éducation aux médias. Le fonds attribue des subventions d’exploitation permettant la mise en œuvre éditoriale des médias de proximité. Une campagne est organisée tous les ans en DRAC en déclinaison de l’appel à projets national.
Soutien à l’Éducation aux Médias et à l’Information : dans le cadre de la lutte contre la manipulation de l’information, a été lancé fin 2018 un plan ambitieux d’éducation aux médias et à l’information. Il s’agit d’accompagner la jeunesse prioritairement, mais, plus globalement, l’ensemble de la population, dans le bon usage des médias et le décryptage de l’information diffusée massivement sur internet et les réseaux sociaux, compétences indispensables à l’exercice d’une citoyenneté éclairée.
Ce plan EMI se décline en DRAC en deux volets : 1. Une aide à projets permettant de renforcer le soutien aux acteurs de l’éducation aux médias et à l’information. 2. Le développement de l’éducation aux médias et à l’information dans les bibliothèques, en lien avec le plan bibliothèques « Ouvrir plus, ouvrir mieux » et s’appuyant sur un programme de formation pour les personnels des bibliothèques ainsi qu’un programme de volontaires en service civique.
Langue française et langues de France
En lien avec la Délégation générale pour la langue française et les langues de France (DGLFLF) et en relai de la politique du ministère de la Culture pour la valorisation de la langue française et des langues de France, la DRAC Ile-de-France accompagne les porteurs de projets (collectivités, associations) à travers une aide courante aux projets, évènements et manifestations pour la valorisation des langues, en direction de publics spécifiques ainsi que l’appel à projets biennal "Action culturelle et langue française".