Consultation disponible en ligne jusqu'au 15 novembre 2016

Lancée le 17 mai 2016 par Audrey AZOULAY, ministre de la Culture et de la Communication, la Mission Musées du XXIe siècle a pour objectif d’identifier les enjeux et perspectives des musées de demain en vue de proposer des préconisations.

C'est dans le cadre de cette démarche prospective qu'une consultation citoyenne est organisée afin de recueillir les idées, initiatives et manifestations d’intérêt des citoyensen permettant au plus grand nombre d'échanger et d'identifier les attentes prioritaires pour les musées de demain. Accessibles depuis une plateforme contributive, les propositions les plus populaires ou les plus discutées seront ensuite soumises et testées auprès d'un échantillon représentatif de la population française.

Cette consultation à laquelle tous les citoyens sont invités à participer est disponible en ligne jusqu'au 15 novembre 2016.

Participez

Dans cette phase de consultation, vous, publics êtes invités à vous exprimer sur des propositions émanant des groupes de travail. Vous pouvez ainsi contribuer aux réflexions en cours par des votes, des arguments et des contre-propositions et enrichir le contenu de la consultation par des images et des vidéos.

Les propositions les plus populaires seront ensuite testées par le CREDOC auprès d'un échantillon représentatif de la population française.

La consultation sera structurée autour de 3 questions :

  • Comment attirer et accueillir un public plus divers ?
  • Comment proposer une expérience culturelle, riche de sens et d'émotion, au visiteur ?
  • Comment permettre aux publics de davantage s’impliquer dans la vie du musée ?

Cette concertation citoyenne se structurera autour d'une plateforme contributive en ligne et plusieurs ateliers relais organisés dans le cadre de 8 étapes territoriales.
 
Créée et animée par Cap Collectif, la plateforme de consultation en ligne sera accessible au public du 6 octobre au 15 novembre 2016.

Participez à la consultation !