Dans le cadre de Fenêtre sur festivals programmé au Centre Georges Pompidou, "Fading" est présenté le 17 janvier 2022. Réalisé par Olivier Zabat en 2010, le film a bénéficié du soutien de la Drac Île-de-France et a été sélectionné, la même année, pour le Prix Orizzonti de la 67e Mostra de Venise. D'autres festivals importants sont venus rythmer la vie de cet essai-documentaire.

L’Éloge du partage

Troisième invitation des Rencontres à La cinémathèque du documentaire à la Bpi. La 26e édition s'est tenue du 24 au 30 novembre 2021 au cinéma Le Méliès de Montreuil. La manifestation est organisée par l’association Périphérie. La programmation, cette année, met en lumière L'Éloge du partage.

La cinémathèque du documentaire à la Bpi reçoit les festivals de cinéma documentaire. Ces invitations sont l’occasion de présenter au public des œuvres souvent rares, parfois inédites, particulièrement représentatives du travail de repérage effectué par les programmatrices et programmateurs des festivals.

Fading est projeté en présence d’Olivier Zabat et de l'équipe des Rencontres.

En 2020, Olivier Zabat fut récompensé par le Prix Mario Ruspoli pour Arguments. La reprise du film fut projeté au Musée de l'Homme le vendredi 26 novembre 2021 toujours dans le cadre du Festival Jean Rouch.
Synopsis

Un SDF se filme et se photographie avec son portable en déformant son visage tatoué. Il erre et se fond dans son univers pixellisé, sourd au monde qui l'entoure.

Deux jeunes agents de sécurité incendie effectuent une ronde dans un hôpital, dans des dédales de sous-sols aux bruits étranges. Ils combattent leur effroi par la fraternité, le partage du chagrin, des représentations imaginaires et d'une quête de sens.