23 mars au 1er avril

Le 40e festival international de cinéma documentaire "Cinéma du réel" se tiendra à Paris, au Centre Pompidou et dans les salles de cinéma associées à sa programmation, du 23 mars au 1er avril 2018. En ouverture du Festival, la projection du documentaire "La Telenovela Errante" (The Wandering Soap Opera), film posthume de Raoul Ruiz et Valeria Sarmiento. En clôture, l’édition 2018 présente "Un film d'Aquaserge" de Guilaume Bordier et Marlène Laviale. Quatre sections compétitives sont représentées au Festival: Compétition internationale / Compétition Française / Compétition internationale Premiers Films /Compétition internationale Courts métrages. Un Atelier de travail est également programmé avec la Projection de trois fragments de "128 Semaines au collège Dora Maar", long métrage documentaire en cours, réalisé par Éric Baudelaire. Le Cinéma du réel fête la cinémathèque du documentaire avec les projections de "Portraits d’Alain Cavalier. L’illusionniste" d'Alain Cavalier et "The Cinema Travellers" de Shirley Abraham et Amit Madheshiya. Une séance spéciale avec le CNAP est organisée, dans le cadre du nouveau partenariat croisé entre le Cnap, Cinéma du réel et le FID Marseille, avec "City of Tales" d'Arash Nassiri et "Saints' Game" d'Amélie Derlon Cordina. Au programme également, "Pour un autre 68" et "Et si on écoutait un documentaire ?".

Rétrospective : Ogawa + Ogawa Pro

Cette rétrospective met en lumière les documentaires majeurs de Shinsuke Ogawa(1936-1992) et du collectif cinématographique Ogawa Pro, fondé à la fin des années 60. Leur travail, encore largement méconnu en Occident, eut une importance cruciale dans le Japon d'après-guerre. Témoignant d’un dévouement et un engagement remarquables, leurs films rendent compte des bouleversements politiques et sociaux ayant eu lieu au Japon dans les années 60 et 70. Le groupe, qui a vécu et travaillé en communauté pendant plus de trente ans, aspirait à la prise de décision collective et a atteint un niveau de connivence exceptionnel avec les gens qu'ils filmaient et avec lesquels ils collaboraient. Cinéma du réel présentera tous les films réalisés et produits par Shinsuke Ogawa dans les années 60, qui ont galvanisé le mouvement estudiantin au Japon, parmi lesquels "La Mer de la jeunesse" - "Quatre étudiants suivant des cours par correspondance" (1966), "La Forêt de l’oppression" - "Document sur les luttes à l’Université d’économie de Takasaki" (1977), "Rapport sur la lutte à Haneda" (1967), "Le Front de libération du Japon - L’été à Sanrizuka" (1968) et "Préhistoire des partisans" (1969, réal. Noriaki Tsuchimoto).

La programmation se poursuivra après le festival au Musée du Jeu de Paume (programmé par Ricardo Matos Cabo, en collaboration avec le Jeu de Paume.)

Les films en compétitions

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Compétition Internationale (11 films)

  • "Anni" de ZHU Rikun, Chine, 2018
  • "Antígona" (Antigone) de Pedro Gonzalez Rubio, France-Mexique, 2018
  • "Fotbal infinit" (Infinite Football) de Corneliu Porumboiu, Roumanie, 2018
  • "Kinshasa Makambo" de Dieudo Hamadi, RDC-France-Suisse-Allemagne-Qatar, Norvège, 2018
  • "L. Cohen" de James Benning, USA, 2017
  • "Minatomachi" (Inland Sea) de Kazuhiro Soda, Japon-USA, 2018
  • "Rêver sous le capitalisme" (Dreaming Under Capitalism) de Sophie Bruneau, Belgique, 2017
  • "Terra Franca" (Ashore) de Leonor Teles, Portugal, 2018
  • "Unas Preguntas" (One or Two Questions) de Kristina Konrad, Allemagne-Uruguay, 2018
  • "Waldheims Walzer" (The Waldheim Waltz) de Ruth Beckermann, Autriche, 2018
  • "Zentralflughafen THF" (THF - Central Airport) de Karim Aïnouz, Allemagne-France-Brésil, 2018

Compétition Française (11 films)

  • "Djamilia (Jamila)" de Aminatou Echard, France, 2018
  • "L'Empire de la perfection" (In the Realm of Perfection) de Julien Faraut, France, 2018
  • "L'Esprit des lieux" (In the Stillness of Sounds) de Stéphane Manchematin, Serge Steyer, France, 2018
  • "Les flâneries du voyant" (Song of a Seer) de Aïda Maigre-Touchet, Canada-France, 2018
  • "The Image You Missed" de Donal Foreman, Irlande-France-USA, 2018
  • "Jusqu'à ce que le jour se lève" (Until the Dawning of the Day) de Pierre Tonachella, France, 2017
  • "The Night Readers" de Mathieu Kleyebe Abonnenc, France, 2018
  • "Les Proies" (The Game) de Marine de Contes, France, 2018
  • "Roman national" (National Narrative) de Grégoire Beil, France, 2018
  • "Syn" (The Son / Le Fils) de Alexander Abaturov, France-Russie, 2018
  • "Western, famille et communisme" de Laurent Krief, France, 2018

Compétition Internationale Premiers Films (10 films)

  • "Al di là dell'uno" (Beyond the One) de Anna Marziano , France-Italie-Allemagne, 2017
  • "Angkar" de Neary Adeline Hay, France, 2018
  • "Los Árboles" (The Trees) de Mariano Luque, Argentine, 2017
  • "Black Mother" de Khalik Allah, USA, 2018
  • "Dom Boraca" (Home of the Resistance) de Ivan Ramljak, Croatie, 2018

© Affiche du Festival à partir d'une photo de John Divola

  • "Fail to Appear" de Antoine Bourges, Canada, 2017
  • "Harvest Moon" de Zaheed Mawani, Kirghizistan-Canada, 2017
  • "Lembro mais dos corvos" (I Remember the Crows) de Gustavo Vinagre , Brésil, 2018
  • "Salarium" de Sasha Litvintseva, Daniel Mann, GB, 2018
  • "Wild Relatives de Jumana Manna", France-Liban-Norvège, 2017

Compétition Internationale Courts métrages (11 films)

  • "Allegro Largo Triste" de Aurélien Froment, France-UK, 2017
  • "Las Fuerzas" (The Forces) de Paola Buontempo, Argentine, 2018
  • "Gens du lac" (People of the Lake) de Jean-Marie Straub, Suisse, 2018
  • "Jeny303" de Laura Huertas Millán, Colombie-France, 2018
  • "Monelle" de Diego Marcon, Italie, 2018
  • "Olhe bem as montanhas" (Look Closely at the Mountains) de Ana Vaz, France-Brésil, 2018
  • "Optimism" de Deborah Stratman, Canada-USA, 2018
  • "Saule Marceau" de Juliette Achard, France-Belgique, 2017
  • "Uppland" de Edward Lawrenson, UK-Irlande, 2017
  • "The White Elephant" de Shuruq Harb, Palestine, 2018
  • "Zwei Basiliken" (Two Basilicas) de Heinz Emigholz, Allemagne-Danemark, 2018 

Pour un autre 68

Avec cette programmation, l’objectif est de déconstruire la mythologie 68 pour la faire résonner ailleurs. Ce voyage nous emmènera au Mexique, en Palestine, aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Inde et en Afrique. À un soulèvement social correspond toujours une révolution des formes artistiques : nous considérons 68 comme le moteur du cinéma documentaire le plus radical et le plus novateur. Ainsi, dans cette programmation, le cinéma expérimental se mêle aux ciné-tracts, les films d’artistes aux films de fiction, les performances théâtrales aux essais filmiques, les films-guérilla aux ciné-poèmes. Programmé par Federico Rossin.

Découvrir la programmation

Et si on écoutait du documentaire ? Diffusion d’un épisode de la série documentaire "La révolution n’est pas un diner de gala - La radicalisation des mouvements d’extrême gauche après 68"réalisée pour LSD – La Série Documentaire (France Culture). "Après 68", "La révolution n’est pas un diner de gala - Première partie : Aux origines, Japon", France et Italie, un documentaire de Kristel Le Pollotec et Christine Robert. En présence de Perrine Kervran, attachée de production LSD chez France Culture.

Une Rétrospective : Qu’est-ce que le réel ? 40 ans de réflexions

Programmée par Nicole Brenez et Nicolas Klotz. Patricio Guzman présente "Trópico de Cáncer" d’Eugenio Polgovsky, Éric Baudelaire présente "Ice" de Robert Kramer, Jocelyne Saab présente "The Silent Majority Speaks" de Bani Khoshnoudi, William Klein présente ses films : "Broadway By Light" et "The Messiah" (Le Messie)", Edgar Morinprésente "Les Lettres de Stalingrad" de Jacqueline Veuve, Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval présentent "Appunti per un’Orestiade africana" (Carnets de notes pour une Orestie africaine) de Pier Paolo Pasolini, John Gianvito présente "Chile, la memoria obstinada" (Chile, Obstinate Memory) de Patricio Guzman, Valérie Massadian et Claire Atherton présentent "D’Est" de Chantal Akerman, Lech Kowalski présente "A Question of Leadership" et "Which Side Are You On?" de Ken Loach, Andrea Paganini, Raymond Depardon (sous réserve) et Inoussa Ousseini présentent "Ciné-portrait de Bill Witney" de Jean Rouch, "Ciné-portrait de Raymond Depardon" par Jean Rouch et réciproquement, "Cinemafia". "Rencontre 1". "Jean Rouch parle avec Joris Ivens et Henri Storck" et des rushes inédits de "Jean Rouch et sa caméra au cœur de l’Afrique (Niger-France, 1977-78)".

Hors les murs et EAC (Éducation artistique et culturelle)

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Diffusion Hors-les-murs

Initiée en 2006, la programmation Hors-les-Murs de Cinéma du réel est née de la volonté du Festival, en étroite collaboration avec des exploitants, des responsables associatifs et des acteurs sociaux et culturels, de proposer une offre de qualité à des publics distants. La collaboration du festival avec ces différents lieux de diffusion permet d’œuvrer à la sensibilisation au cinéma documentaire de création sur un large territoire.

Champ social

D’autre part, le festival mène, depuis 9 ans, des actions dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, s’appuyant sur le cinéma documentaire comme outil d’accès à la culture et de changement des représentations. Cette action vise à créer des moments d’échange autour du cinéma documentaire avec des publics éloignés de la pratique du cinéma, par la promotion des œuvres et la rencontre avec leurs auteurs, sous la forme de séances délocalisées dans des lieux de proximité (centres sociaux ou d'hébergement d'urgence, médiathèques municipales…). Réciproquement chaque année, le festival accueille au Centre Pompidou des groupes encadrés issus du champ social. Cinéma du réel intervient également en milieu pénitentiaire à l’occasion d’ateliers de sensibilisation au cinéma documentaire et de projections-rencontres de films de la programmation. Un prix est également remis par un jury de détenus à un court métrage de la compétition.

Accueil du public scolaire

Depuis 13 ans, Cinéma du réel travaille avec les CIP (Cinémas indépendants parisiens) et l’ACRIF (Association des cinémas de recherche d’Île-de-France), structures qui mettent en œuvre les dispositifs nationaux d’éducation à l’image (Collèges au Cinéma, Lycées et apprentis au Cinéma) à Paris et en Île-de-France. Elles proposent à des enseignants d’emmener leurs classes au Festival pour des journées d’immersion. Ces classes participent à deux ou trois projections, et au moins à un débat en salle et à une rencontre privilégiée avec un réalisateur. A ces groupes viennent s’ajouter des classes encadrées par des enseignants indépendants ou participants à des parcours scolaires dans le cadre de partenariats croisés.

Les lieux

  • Le Centre Pompidou Place Georges-Pompidou - Paris 4e
  • Le Luminor Hôtel de ville 20 rue du Temple - Paris 4e
  • Forum des Images Forum des Halles, 2 rue du Cinéma, Paris 1er

Autres lieux du Festival

  • La Fusée 168 rue Saint Martin, Paris 3e  / Tous les matins à La Fusée, rendez-vous avec les cinéastes invités autour d’un petit-déjeuner : rencontres et discussions informelles avant le début des projections.
  • Le Georges (Au sommet du Centre Pompidou) / Pendant 10 jours, le Georges accueille les Afters du festival avec une carte spécifique pour nos accrédités.
  • La Cafétéria du Festival (situé au niveau -1 du Centre Pompidou,)

Informations pratiques

Cinéma du réel - Bibliothèque publique d'information 25 rue du Renard - Paris 4e