Danse et musique
Aides déconcentrées au spectacle vivant (danse et musique)
Les aides déconcentrées au spectacle vivant en danse et musique attribuées par la DRAC Ile-de-France sont l'aide au conventionnement et l'aide au projet. Elles sont encadrées par :
- le décret n°2021-1608 du 8 décembre 2021 modifiant le décret n°2015-641 du 8 juin 2015 relatif à l’attribution des aides déconcentrées au spectacle vivant ;
- l'arrêté du 16 décembre 2021 relatif aux conditions d'attribution et aux modalités de présentation des demandes d'aides déconcentrées au spectacle vivant ;
- la circulaire d’application du 1er mars 2022 relative aux modalités d’attribution des aides déconcentrées au spectacle vivant.
Les deux catégories d'aides
- L'aide au projet : Il s’agit d’une aide ponctuelle attribuée pour soutenir la production d’une nouvelle création, ou permettre la reprise ou la recréation d’un spectacle après une période d’interruption.
- Le conventionnement : Il s’agit d’une aide pluriannuelle dont l’enjeu est d’apporter dans la durée un soutien adapté au cycle d’activité de l’artiste ou de l’équipe artistique. D’une durée de 2 à 4 ans, selon le parcours de l’artiste et le degré de structuration et de maturité de son projet artistique et culturel, cette aide est destinée aux équipes les plus innovantes et confirmées sur le plan artistique et dont les réalisations ont un rayonnement au minimum national.
Procédures
Les aides déconcentrées au spectacle vivant sont attribuées après instruction par les conseillers sectoriels danse ou musique de la DRAC Ile-de-France, recueil de l’avis pour chaque secteur d’une commission consultative regroupant des personnalités qualifiées du spectacle vivant et décision de la DRAC Ile-de-France.
Toute demande doit être impérativement précédée d’un rendez-vous avec votre conseiller référent au sein de la DRAC Ile-de-France.
Merci de vous référer aux notices suivantes pour en savoir plus sur :
- les nouvelles modalités dématérialisées de dépôt de dossier
- les contacts de vos interlocuteurs
Pour la danse : notice danse, en savoir plus
Pour la musique : notice musique, en savoir plus
Calendrier
Pour la danse :
Aides pluriannuelles (conventionnement) :
Date limite de dépôt des dossiers: 19 septembre 2022 (inclus)
Dates de la commission consultative : 16 et 17 novembre 2022
Aides au projet :
Date limite de dépôt des dossiers : 2 décembre 2022 (inclus)
Dates de la commission consultative : 7, 8 et 9 février 2023
Pour la musique :
Aides pluriannuelles (conventionnement) :
Date limite de dépôt des dossiers : 2 octobre 2022 (inclus)
Dates de la commission consultative : 22, 23 et 24 novembre 2022
Aides au projet :
Date limite de dépôt des dossiers : 27 novembre 2022 (inclus)
Dates de la commission consultative : 31 janvier, 1er et 2 février 2023
Dispositions particulières selon votre secteur
Merci de vous référer aux documents ci-dessous pour en savoir plus sur :
- les conditions de recevabilité
- les modalités d’examen des demandes
- les montants planchers de subvention
Pour la danse : annexe 2 de la circulaire d’application du 1er mars 2022 relative aux modalités d’attribution des aides déconcentrées au spectacle vivant (page 12 à 14).
Pour la musique : annexe 3 de la circulaire d’application du 1er mars 2022 relative aux modalités d’attribution des aides déconcentrées au spectacle vivant (page 14 à 18).
Télécharger les notices d'informations des commissions 2023 danse et musique : |