La Source a 30 ans ! Pour célébrer cet anniversaire, le 22 septembre, les palissades installées sur l’esplanade du Trocadéro accueillent des œuvres réalisées par des enfants. Cette grande exposition organisée par l’association à l’invitation de DRAC Île-de-France et de la Cité de l’architecture et du patrimoine propose un voyage artistique inédit façonné par la découverte de la création artistique par le jeune public. L'événement prend place dans le cadre du projet lancé par la DRAC au Trocadéro, destiné à valoriser les arts et la culture sur les palissades de chantier du parvis jusqu'à l'achèvement des travaux en 2024.

 

L'exposition présente, sur plus de 130 mètres linéaires, des œuvres réalisées par les enfants dans les 10 sites de La Source à l’occasion du premier atelier commun...

"Racontez-nous La Source !"

© Atelier La Source

Cet atelier est organisé à l’échelle du réseau, sous la direction des artistes Raynald Driez, Ensaders, Claire Fanjul, Laho, Nicolas Marciano, Olivier Masmonteil, Pierre Monestier, Anaïck Moriceau, Amanda Pinto Da Silva et Daniel Mayar, Marie-Yaé Suematsu. Il met en valeur la vision de La Source par les enfants eux-mêmes. Chaque artiste a également créé spécialement une œuvre originale sur ce thème, présentée dans l’exposition.

© Ensaders Les intranquilles, technique mixte sur papier, 84 cm x 119 cm, 2021, œuvre originale créée par les Ensaders pour les 30 ans de La Source

 

Une grande fresque créée par les enfants lors d’un atelier réalisé en juillet 2021 avec l’artiste Michel Bidet, en partenariat avec la Cité de l’architecture et du patrimoine, vient compléter cette exposition, ainsi que de grands panneaux présentant les actions et l’organisation de La Source, illustrés de photos d’enfants en atelier et de leurs créations.

© Création réalisée pour La Source cette année par l’artiste Claire Fanjul et Atelier Ensaders © La Source

Une ambition : l’accès à l’art et à la culture

En 2021, La Source fête ses 30 ans et désire porter longtemps son ambition : favoriser l’épanouissement des enfants en situation de fragilité à travers l’accès à l’art et à la culture.

Atelier de gravure © La Source

Créée en 1991 par Élizabeth et Gérard Garouste, l’association La Source est née de la conviction que la création artistique peut venir en soutien de l’action sociale, afin de lutter contre l’exclusion sous toutes ses formes. Elle porte l’idée que l’art est un acteur fondamental dans la construction de la société et contribue à la valorisation de l’individu dès son plus jeune âge.

© Atelier La Source

Désormais implantée dans 10 départements, elle propose des ateliers de pratique artistique à destination des jeunes et occasionnellement des familles.

Se construire en développant sa créativité

© Ateliers La Source

Ils permettent aux jeunes de se construire en développant leur créativité, en les responsabilisant sur les plans personnel et collectif et en renforçant la confiance en soi et l’esprit d’initiative.

© Atelier La Source

Chaque année, 12 000 enfants et parents bénéficient de son soutien grâce aux 240 activités artistiques développées par 200 artistes professionnels.

Lors de l’installation des palissades fermant le chantier de réfection de l’étanchéité du parvis des droits de l’homme, la nécessité d’offrir au public une communication choisie sur les palissades s'est imposée. La DRAC Île-de-France (conservation du palais de Chaillot) a décidé d'en faire une vitrine de la création changeant au fil des saisons.

- Il y a eu d'abord l’invitation faite à l’artiste JRen mai pendant un mois, qui a ébloui le public avec son trompe-l'oeil.

- Puis, une exposition sur le sport artistique au féminin pendant l'été, en lien avec la retransmission de Jeux olympiques dans les jardins du Trocadéro, avec association "FETART" et la Ville de Paris, montrant le regard porté par des photographes sur le sport féminin.

- L'association Garouste, avec un programme éducatif artistique établi en lien avec la Cité de l'architecture et du patrimoine, offre à présent au public les résultats d'un parcours pédagogique qui met en évidence l'intérêt des valeurs humaines portées par les disciplines artistiques communiquées pendant l'enfance ;

© Atelier La Source

elle renoue aussi avec la communication d'origine lors de la construction du Palais : permettre aux nouveaux artistes sortant des Beaux-Arts à la fin des années 30-40 de s'exprimer dans ce lieu dédié à la culture, aux savoir-faire nationaux, à ses richesse.

La DRAC envisage de bâtir d’autres partenariats (en cours de montage) possiblement avec les écoles nationales sous tutelle du ministère de la Culture, formant les jeunes étudiants  aux disciplines des arts.