9 au 16 juin

Le Centre des arts - Enghien-les-Bains vous invite à la 7e édition des Bains numériques. Ce rendez-vous international incontournable de la création artistique numérique sonore, visuelle et chorégraphique. A 15 km de Paris, la ville d’Enghien devient un grand musée futuriste, à ciel ouvert : spectacles, concerts, performances interactives, expositions, installations dans l’espace urbain et médiation avec les visiteurs, sont ouverts à tous.

Le canada, invité d'honneur. En 2012, le Festival international des arts numériques réinvestit donc son territoire, tout en poursuivant sa volonté de porter la dimension créative numérique dans l’espace international, et c’est le Canada qui sera à l’honneur.

Et si les arts numériques réinventaient la ville ? En investissant l’urbain, les œuvres et les performances d’artistes scénarisent l’espace public et donnent un nouveau visage à la ville ; celle-ci devient ludique, intelligente et sensible. Le citoyen découvre alors de nouveaux moyens d’interactions et d’actions dans sa ville.

Invitation au voyage. Cette 7e édition est une véritable invitation au voyage grâce à une ouverture à l’international, avec les compétitions artistiques et les rencontres professionnelles, mais aussi grâce à une approche ludique et magique, soucieuse de rendre accessibles à tous les arts numériques.

Au fil des éditions. le festival de la ville d’Enghien-les-Bains, créé par Dominique Roland, directeur du Centre des arts, connaît un succès grandissant (7.000 visiteurs en 2005, 34.000 visiteurs en 2010 !).

Enghien-les-Bains, ville créative et territoire de l’innovation numérique. Avec un Centre des arts conventionné par le ministère de la Culture et de la Communication pour la compétence numérique et à travers les éditions du festival international des Bains numériques, la ville a développé depuis plus de dix ans une expertise autour des usages et des technologies numériques dans le domaine artistique. La Ville d’Enghien-les-Bains a souhaité positionner la Création Numérique et l’expérimentation de nouveaux usages en véritables marqueurs sociaux susceptibles d’assurer une médiation indispensable entre des évolutions technologiques toujours plus rapides et les usages quotidiens d’une population au sein d’un territoire donné.

Dans ce cadre, la ville d’Enghien-les-Bains implantera en juin 2012, sur son territoire urbain, plusieurs écrans dynamiques et interactifs 16/9ème. Ces écrans géants diffuseront des contenus artistiques et des informations culturelles visibles tout au long de la journée ainsi qu’en soirée. L’objectif étant de créer un terrain d’expérimentation pour les habitants Enghiennois afin de faire émerger un véritable environnement créatif et éducatif accessible à tous. D’autre part, la ville souhaite adosser aux outils et atouts développés dans le domaine artistique une activité de soutien aux industries innovantes et créatives à travers la création d’un incubateur d’entreprise : le Numeric Lab. L’engagement pour l’innovation et la créativité au sein du territoire urbain se traduit aujourd’hui par l’intégration de la ville d’Enghien-les-Bains au Grand Paris Culturel.

Le Teaser officiel