La DRAC Hauts-de-France élargit les dispositifs de soutien à l’emploi artistique et technique des équipes du spectacle vivant et de la musique, et notamment celles qui n’entrent pas toujours dans les critères des politiques publiques de soutien. Date limite : 21 juin 2021

La crise sanitaire a fortement atteint les capacités de création et de diffusion des acteurs culturels de la création sur l’ensemble du territoire régional, avec la fermeture des salles et lieux de spectacle, la suppression et le report des tournées, etc.

Les perspectives pour 2021 laissent donc présager de fortes contraintes pour la création et la diffusion au sein de ces institutions sur les deux à trois saisons à venir. Le recul de l’emploi artistique va toucher particulièrement les acteurs les plus fragiles, équipes artistiques, en particulier les jeunes artistes émergents, les femmes artistes, les lieux fortement dépendant des recettes propres, ou encore tous les opérateurs de l’écosystème qui accompagnent très directement les équipes artistiques.

En l’absence de reprise immédiate d’une activité de diffusion en adéquation avec le nombre de créations, les crédits du plan de relance ont vocation à accompagner à la fois des mesures de sauvegarde et des mesures réelles de reprise d’une activité artistique sous différentes formes dès 2021. Pour répondre à ces enjeux majeurs, la DRAC Hauts-de-France a choisi de réfléchir à son plan d’action en concertation avec les acteurs régionaux et en lien avec ses partenaires publics.

Plusieurs axes de soutien sont envisagés :

  • Soutien à l'emploi par la création : temps de recherche/expérimentation, résidences répétitions, création de petites formes, de lectures, etc ; aide et accompagnement d'artistes isolés par des équipes indépendantes ou des lieux.
  • Soutien à l'emploi par la reprise : répétitions pour reprises de spectacles créés en 2019 et 2020, répétitions supplémentaires pour spectacles en cours de création et arrêtés, en 2020, et de janvier à juin 2021, réécritures, adaptations.
  • Soutien à l'emploi par la diffusion des spectacles créés en 2019, 2020, de janvier à juin 2021 pour donner une deuxième visibilité à ces spectacles sinistrés : aides directes aux compagnies pour la diffusion de ces spectacles.
  • Soutien à l’emploi par l’accueil : soutien aux lieux indépendants.

La DRAC Hauts-de-France va élargir les dispositifs et consacrer un fond de relance de 500 000 euros qui aura pour objectif de soutenir l’emploi artistique et technique des équipes du spectacle vivant et de la musique, et notamment celles qui n’entrent pas toujours dans les critères des politiques publiques de soutien de la DRAC. Une attention particulière sera aussi apportée pour aider l’insertion professionnelle des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur culturel sortis des écoles des Hauts-de-France en 2020 et futurs diplômés 2021.

Afin de clarifier les conditions d’éligibilité à ce plan de sauvegarde des emplois artistiques et techniques, vous trouverez ici les principes cumulatifs auxquels doivent répondre les projets qui seront étudiés par la DRAC.

  1. Avoir un projet artistique (ce projet déclinera le temps de travail des équipes : temps de recherche/expérimentation/ travail des équipes, répétitions, résidences, reprises, réécritures, adaptations, hors captation) à présenter en 2021 ou au 1er trimestre 2022 ;
  2. Être titulaire d’une licence d’entrepreneur du spectacle et bénéficier à minima en 2020 ou 2021 d’une subvention publique.
  3. Consacrer plus de 70 % de la subvention demandée à la DRAC au financement d’emploi d’artistes et techniciens (y compris, chargés de production, de diffusion mais hors emplois de communication et d’administration). Des justificatifs seront à fournir en bilan d’activité ;
  4. Ne pas avoir reçu d’aide exceptionnelle en 2021 du type DRAC plan de relance, aides exceptionnelles conseil régional, autre financeurs publics fonds de solidarité, fonds de relance métropoles, fonds de relance département. Les dossiers éligibles au fonds d’urgence festivals ne sont pas non plus éligibles sur ce dispositif.
  5. Être en capacité de fournir des comptes 2020 et un budget 2021 pour votre projet dans un format normé (Cerfa), un bilan d’activité au terme de l’action et tout justificatif attestant de la régularité des rémunérations artistiques.
  6. Pour les lieux : accueillir en résidence au moins 3 compagnies indépendantes et locales (région Hauts-de-France), les rémunérer, préciser le projet de l’équipe, les modalités d’accueil et d’accompagnement y compris pour les temps de recherche, de répétition et avoir un soutien financier des collectivités ;

Ne seront pas éligibles ;

Les demandes de financements pour acheter du matériel y compris informatique, pour couvrir des frais de transport ou de mobilité, d’hébergement, de communication, de fonctionnement administratif. L’ensemble du budget du projet est cependant à produire lors de la demande. Seront priorisés les équipes émergentes et les lieux les accueillant.

Constitution du dossier à transmettre à l’adresse mail contact :

  • Une note dactylographiée de deux pages maximum présentant le projet artistique, le nombre d’emplois artistiques et techniques, les partenariats et les lieux de création/ résidence/ diffusion.
  • Un budget en format normé (CERFA) précisant clairement la part de rémunération artistique et technique.

Calendrier :

Les demandes sont recevables jusqu’au 21 juin 2021. Une réponse sera apportée fin juin.

La subvention éventuellement accordée en 2021 au titre du plan de relance ne sera pas reconductible en 2022.

Adresse contact :  relance-creation-drac-hauts-de-france@culture.gouv.fr

 

La Drac Hauts-de-France a reçu 124 demandes pour un montant global de plus de 1,8 millions d'euros.

Nous reviendrons vers les porteurs de projets courant juillet, après instruction des dossiers.