Crée il y a 19 ans, les Rendez-vous aux Jardins sont devenus un évènement incontournable du mois de juin pour les amateurs de parcs et jardins. Organisée par le ministère de la culture, la 18e édition aura lieu du 04 au 06 juin 2021 avec pour thème « La transmission des savoirs ».

Au programme, plus de 100 parcs et jardins des Hauts-de-France, dont plus de 25 nouveaux, comme 
le Jardin de curé de Ressons-le-Long, l’Institut agricole d’Hazebrouck, le Jardin de l’Obiau à La couture ou encore la Jardin de la selle de Saleux, participent à l’évènement. Tous, des plus modestes au plus grands auront le plaisir d’accueillir le public et de lui proposer de participer à de nombreuses activités, l’occasion d’en apprendre plus sur les savoir-faire horticoles et paysagers. Des activités ludiques ont par ailleurs été spécialement organisées pour les scolaires conviés plus particulièrement vendredi 04 juin

Certains jardins ouvrent exceptionnellement au public à cette occasion, c’est le cas de l’Eco Parc du Baroeul de Mons-en-Baroeul. Le public est invité à découvrir ou redécouvrir les jardins de la région à travers une multitude d’activités : reconstitution historique au Forum antique de Bavay ; atelier teinture végétale et graffiti à la Cité des électriciens de Bruay-la-Buissières, mais aussi, visite guidée avec lecture de lettres anciennes aux Jardins des poilus de Paissy ; transmission des pratiques jardinière au Jardin de la commanderie de Neuilly-sous-Clermont, ou encore, ateliers pédagogiques et exposition photographique, au Jardin Herbarium des remparts à Saint-Valéry-sur-Somme.  

Des jardins récemment labellisés Jardin remarquable à l’instar, du Jardin des Géants à Lille et du Parc du musée du Louvre Lens participent à cette édition. D’autres ont répondu présent cette année encore. Les visiteurs pourront ainsi retrouver Les Jardins de la Muette ainsi que Les parcs et jardins de Bosmont dans l’Aisne. Le Parc Arboretum du Manoir aux loups et Mosaïc, le jardin des cultures dans le Nord. Le jardin des Ifs et celui d’Henri Le Sidaner ainsi que le Jardin du Brûle pour le département de l’Oise. Dans le Pas-de-Calais, le jardin des lianes, Le Beau pays mais également Les jardins de Sericourt participent à l’évènement. Enfin, Le domaine du château de Rambures et Herbarium des remparts à Saint-Valery seront à retrouver dans la Somme.

Un grand nombre de jardins ouvrent gratuitement leurs portes, certains proposent des tarifs réduits ou tarifs de groupe. Retrouvez une sélection plus étoffée dans le dossier de presse ci-après : https://bit.ly/3ter8xv