Lundi 7 janvier 2019 s’est tenue à Saint-Quentin dans l’Aisne une journée de rencontres et de débats consacrée à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle dans la région Hauts-de-France.

Organisée par le Conseil Régional en partenariat avec la Préfecture de la région Hauts-de-France, le Rectorat de la Région Académique Hauts-de-France et le Rectorat Académique d’Amiens cette journée de rencontres et de débats s’est tenue au lycée Pierre de la Ramée de Saint-Quentin dans l’Aisne.

Elle a été ouverte par François Decoster, vice-président de la Région Hauts-de-France en charge de la Culture et fut rythmée par deux tables rondes où les intervenants ont évoqué les questions de la « Généralisation de l’Education artistique et culturelle (EAC) » et de « Comment concilier pratiques artistiques et créations culturelles dans un monde en mutation ? ».

Le projet de convention État-Région pour la généralisation de l’EAC a ensuite été présenté.

Les thèmes traités au cours des tables rondes ont respectivement donné lieu à des échanges sur comment partager une approche commune des enjeux et moyens de la généralisation de l’EAC ainsi qu’une réflexion sur le périmètre de l’EAC et la place de la médiation. Enfin, s’est posée la question de savoir comment la liberté de création participe à l’émancipation des jeunes.

Sylvia Girel, sociologue au laboratoire méditerranéen de sociologie, Maître de conférences, à Aix Marseille Université ; Sylvain Groud, chorégraphe, directeur du centre Chorégraphique National de Roubaix, membre en 2013 du comité national de pilotage sur l’accès de tous les jeunes à l’art et à la culture ; Judith Pargamin, conservatrice, directrice du Musée d’histoire naturelle de Lille et Nicolas Diédic, proviseur adjoint au Lycée européen de Villers-Cotterêts ont participé à la première table ronde modérée par Olivier Mérot, diplômé de l’INET, co-auteur d’un rapport sur « Réussir la généralisation de l’Education artistique », ancien directeur de conservatoire, directeur de la culture du Bas-Rhin.

La deuxième table ronde a été modéré par Jean-Gabriel Carasso, directeur de l’Oizeau rare, association de recherche sur les politiques culturelles, ancien directeur de l’ANRAT et actuellement membre du collectif « Pour l’éducation, par l’art ». Se sont succédés Nathalie Montoya, sociologue au Laboratoire du Centre de Recherches sur les Liens Sociaux (CERLIS), Université Paris-Descartes ; Julien Robiquet, coordonnateur dispositif « Les chemins artistiques » au Pôle d’Equilibre Territorial Rural Cœur des Hauts-de-France ; Julie Ménard, autrice, collectif pluridisciplinaire La Cavale - pratiques artistiques citoyennes et Grégory Vandaële, directeur du Grand Bleu Scène Conventionnée d’Intérêt National Art, Enfance et Jeunesse à Lille, Co-Président de l’ASSITEJ-France, Scènes d’enfance.