Organisée par la direction régionale des Affaires culturelles ( DRAC) du Nord – Pas-de-Calais cette formation, animée par le lieutenant-colonel Dominique Jager de la mission Sécurité Sûreté, Accessibilité du ministère de la Culture et de la Communication, Direction générale du patrimoine et Marie -Lys Marguerite, directrice des musées de Saint-Omer, a réuni plus de 20 personnes. Elle s'inscrit dans le rôle de la DRAC d'assurer un suivi de la sécurité, de la sûreté des personnes et des biens ainsi que de l'accessibilité dans les musées de France.
Les participants ont d'abord été sensibilisés au rappel de la réglementation incendie et ses fondamentaux notamment pour le chef d'établissement ainsi qu'à la mise en sécurité des personnes à mobilité réduite, à la gestion des issues de secours, au report de l'alarme incendie, à la levée de doute et à l'exploitation des détecteurs automatiques d'incendie. L'après-midi a été consacré au plan de sauvegarde des œuvres et au cas particulier du risque inondation.
Cette journée fait suite à un exercice de protection et mise en œuvre du plan de sauvegarde des biens culturels en cas d’incendie qui s'est tenu mardi 27 janvier au Musée Sandelin de Saint-Omer. L’exercice a permis aux équipes du musée de tester la procédure et de poursuivre la formation de l’ensemble des intervenants. Ces exercices se mettent en place au fur et à mesure de la réalisation de ce plan de secours pour les musées.
La direction régionale des Affaires culturelles organise ainsi des missions de conseil, d'assistance et d'audit menées par les experts de la mission Sécurité Sûreté Accessibilité de l'Inspection générale des patrimoines (ministère de la Culture et de la Communication) afin de mieux sécuriser les lieux, d'améliorer leur accessibilité et de prévenir les incendies ainsi que des actions de sensibilisation et de formation des personnels de musées visant notamment à la mise en place de plans de sauvegarde des œuvres. En 2014 dans le département du Nord, le musée des Beaux-Arts de Cambrai, le musée portuaire à Dunkerque et le musée de la Chartreuse à Douai ont fait l'objet d'audit sécurité incendie et sûreté.
Une formation sur la sûreté sera également organisée avec la délégation régionale du Centre national de la fonction publique territoriale et le Conseil général du Nord à destination de tous les musées de la région à Boulogne les 24 et 25 mars 2015.
Partager la page