Après la communauté d’agglomération et la ville de Cambrai, Artois Com et la ville de Boulogne-sur-Mer, la Communauté d’agglomération et la commune de Saint-Omer ont signé samedi 3 octobre 2015 un Pacte culturel avec l’Etat.

Christian Abrard, sous-préfet de Saint-Omer, et François Decoster, président de la Communauté d’agglomération et maire deSaint-Omer, ont signé samedi 3 octobre à l’hôtel de villede Saint-Omer, un Pacte culturel entre le ministère de la Culture et de la Communication, la communauté d’agglomération et la commune de Saint-Omer. La signature s’est poursuivie par la visite de lieux emblématiques de la ville comme le théâtre, la chapelle des jésuites et la bibliothèque.

À l’heure où la réforme territoriale, la situation des finances publiques mais aussi les fractures de la société interrogent les pouvoirs publics, la communauté d’agglomération de Saint-Omer, la ville de Saint-Omer et l’Etat réaffirment par la signature d’un Pacte culturel leur engagement en faveur du développement culturel du territoire et au maintien pendant trois ans, de leurs financements respectifs en faveur de la culture.

L’objectif de ce Pacte culturel est de structurer et d’organiser les services et l’offre culturelle déjà existants sur le territoire, tout en fixant des objectifs ambitieux de développement et de rayonnement à l’échelle de l’agglomération. Il s’inscrit naturellement dans une logique d’encadrement de la convention d’identité patrimoniale, relative au programme de restauration, de pérennisation et de maintenance du patrimoine audomarois classés et inscrits, de la convention pluriannuelle du Contrat Local d’Education Artistique (CLEA), du conventionnement par l’Etat de la future structure d’exploitation et de gestion des spectacles de l’audomarois et de la convention Pays d’Art et d’histoire (PAH) dont l’animation est assurée par l’Agence d’Urbanisme et de Développement de la Région de Saint-Omer.

Ainsi, les partenaires s’engagent non seulement à préserver, valoriser et animer le patrimoine historique, architectural, urbain, muséal et archivistique grâce à un programme de restauration et de pérennisation du patrimoine audomarois, à la réhabilitation de la mise aux normes d’accessibilité et d’extension du bâtiment qui accueilllait le Conservatoire à Rayonnement Départemental, mais aussi à renforcer et coordonner l’offre dans le domaine du spectacle vivant grâce à un projet de scène conventionnée à dominante musicale issue du rapprochement de la Comédie de l’Aa et du centre culturel d’agglomération Daniel Balavoine à Arques. En outre, un projet de réhabilitation et de réouverture du théâtre à l’italienne en 2018 est en cours.

Par ailleurs, animées par la volonté de réduire les inégalités en termes d’accès à l’art et à la culture en développant de manière significative le chantier de l’éducation artistique, la direction régionale des Affaires culturelles et l’Académie de Lille ont proposé à la communauté d’agglomération de Saint-Omer de s‘associer pour l’élaboration d’un CLEA grâce auquel un artiste de la photographie, une artiste plasticienne, un auteur-compositeur, une artiste de théâtre vont être accueillis et logés à la Motte castrale de Saint-Omer de février à mai 2016.

Après l'appel lancé en décembre2014 par la ministre aux collectivités pour soutenir un engagement fort pour la culture, dans un contexte de fortes contraintes budgétaires, cette quatrième signature dans la région Nord – Pas-de-Calais est la mise en œuvre concrète de l'une des réponses qu'elle a souhaité apporter à l'échelon local.