Le Boulon a été labellisé Centre national des arts de la rue (CNAR) par décision en date du 27 septembre 2013 de la ministre de la Culture et de la Communication.

Cette labellisation fait du Boulon, lieu culturel emblématique du Nord – Pas-de-Calais, le 11ème CNAR en France et reconnaît ainsi la qualité du travail de proximité mené par l'association depuis plusieurs années. Elle complète le maillage du réseau des Centres nationaux des arts de la rue sur la partie Nord-Est de la France qui en était dépourvue.

Un lieu incontournable de création

Situé à Vieux-Condé (Nord) dans une ancienne usine réhabilitée de 4 000 m², le Boulon est devenu un lieu d'envergure sur le plan régional, national et international. Sa pertinence artistique fait de ce site un lieu référent, d'appui et de développement des arts de la rue et de la piste pour la région Nord – Pas-de-calais et le transfrontalier.

Depuis 1999, année du 1er festival des arts de la rue « les Turbulentes », à Vieux Condé, le Boulon développe sous l'impulsion de Virginie Foucault, sa directrice, un projet spécifique autour des arts de la rue. Aujourd'hui ce festival apparaît en France comme un rendez-vous important de la création dans le domaine des arts de la rue.

 Les Centres nationaux des arts de la rue

Mesure phare du Temps des Arts de la Rue (2005 – 2007), le CNAR fait partie des labels et réseaux nationaux attribués par le Ministère de la Culture et de la Communication. Aujourd'hui, les CNAR collaborent au quotidien avec les scènes nationales, les scènes conventionnées ou l'Office national de diffusion artistique et travaillent en réseau.

Selon la circulaire du 31 août 2010, les CNAR ont pour missions de soutenir la création, assurer la mise en place de résidences, faciliter la mise en relation avec d’autres partenaires professionnels, organiser une diffusion régulière de spectacles et de propositions artistiques dans l’espace public, promouvoir des formes innovantes de rencontres entre actes artistiques et populations, assumer un rôle de pôle référent et moteur pour les arts de la rue au niveau de leur territoire et aux plans national et international.