Mercredi 5 mars 2014 Jean-François Cordet, Préfet de la région Picardie, Préfet de la Somme, Christian Dubosq, Directeur général de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et Nicole Phoyu-Yedid, Directrice régionale des affaires culturelles de Picardie ont signé la convention culture santé 2014-2016 qui vient conforter le partenariat initié depuis plus de 20 ans entre l’ARS et la DRAC Picardie.

C’est dans le cadre du centre hospitalier Philippe Pinel d’Amiens qu’a eu lieu la signature de la convention, déclinant ainsi au niveau picard et pour une période de trois années la convention nationale entre le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé et le Ministère de la Culture et de la Communication pour permettre l’accès à la culture de tous les publics en milieu hospitalier et médico-social. Le dispositif favorise le développement de l'accompagnement culturel au profit des établissements de santé et le rapprochement entre ces derniers et des opérateurs culturels dans une démarche d’ouverture des établissements de santé sur la vie culturelle.

Des actions de médiation culturelle, des ateliers sont organisés dans les établissements de santé picards autour du livre, de la musique, des arts plastiques, de la danse, ou bien encore du théâtre ; la rencontre entre les artistes, les patients et les équipes soignantes et encadrantes développe des interactions entre plusieurs milieux de vie et génère des temps d’échange, de participation de chacun aux ateliers de pratique artistique. Les patients peuvent en partie se libérer des contraintes thérapeutiques grâce à l’univers artistique et culturel. L’intérêt des patients et leur motivation à participer aux séances est le véritable moteur de toutes ces actions portées par des équipes médicales impliquées et par des artistes désireux de rencontrer de nouveaux publics et de les amener à la pratique culturelle. L’implication des familles aux activités, la mise en place d’expositions, la présentation de travaux réalisés ouvre l’hôpital sur l’extérieur et redonne aux patients et résidents une identité culturelle.

En 2013 près de 35 projets ont pu être développés grâce à ce dispositif dans des instituts médico-éducatifs, des centres hospitaliers, des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes de Picardie. Le centre hospitalier Pinel d’Amiens a ainsi présenté une exposition d’œuvres de patients  et d’œuvres d’Alfred Manessier prêtées par le centre culturel de rencontre de Saint-Riquier (Abbaye de Saint-Riquier).

Liens internet :

Agence régionale de Santé : http://www.ars.picardie.sante.fr/Internet.picardie.0.html

Centre hospitalier Philippe Pinel : http://www.ch-pinel.fr/

Centre culturel de rencontre (CCR) de Saint-Riquier : http://www.ccr-abbaye-saint-riquier.fr/

Pour en savoir plus :

Découvrez en regard de cet article la galerie photos.

Consultez le communiqué de presse dans l'espace presse de ce site internet.