Du 27 au 29 mars 2015 les journées européennes des métiers d’art (JEMA), coordonnées par l’institut des métiers d’art (INMA), se déclinent sur le thème des territoires de l’innovation.

 En Picardie, plus de 140 événements sont proposés pour partir à la découverte de métiers empreints à la fois de tradition et de modernité. Potiers, céramistes, relieurs, selliers, restaurateurs de mobilier, vitraillistes, ferronniers… donnent rendez-vous aux publics dans leurs ateliers, ouverts exceptionnellement pour l’occasion ou bien dans des salons collectifs organisés dans des villes.

Ces trois journées sont dédiées à l’échange et au partage autour de passions, de savoir-faire et de techniques, pour à la fois susciter des vocations et découvrir un univers professionnel. Elles offrent aussi une opportunité de visibilité aux artisans d’art et à leurs créations, soucieux de la transmission du patrimoine.

L’édition 2015 est résolument tournée vers l’innovation et la jeunesse, car les artisans d’art, respectant la tradition, doivent toujours réinventer leur métier grâce aux avancées technologiques qui font évoluer les techniques et savoir-faire. Des centres de formation et musées accueillent d’ailleurs des expositions pour mettre en relation les parcours professionnels et les réalisations, les créations artistiques.

Consultez le programme 2015 de la Picardie

Informations pratiques sur le site internet de l’institut national des métiers d’art

Consultez le site internet des JEMA 2015         

Contact en Picardie :

Ludivine FLET, chargée de développement

Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de Picardie Cité des Métiers

7 rue de l'île Mystérieuse -  80440 Boves

Tél. : 03 60 12 72 03 / l.flet[at]artisanat-picardie.fr