La Structure fédérative de recherche Numérique & Patrimoine et la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France ont organisé une journée d’étude le jeudi 17 novembre 2022 dans les locaux de la DRAC à Amiens.

Près de 70 personnes ont assisté à de nombreuses interventions de professionnels et de chercheurs sur l’apport des outils numériques sur le patrimoine. Durant la pause méridienne, des démonstrations de visites virtuelles de la crypte de Ham et de la cathédrale d’Amiens, une visite immersive de la cathédrale d’Amiens, des vidéos à partir du nuage de points de l’église de Ham, et des expositions de tableaux issus du nuage de points 3D de la cathédrale d’Amiens ont été proposées.

SFR_DRAC_2023.jpg

Retrouvez le compte-rendu de cette journée, ainsi que les supports de présentations sur le site de la structure fédérative de recherche :

Le contexte :

La DRAC Hauts-de-France s’engage dans le numérique et le patrimoine en s’appuyant sur les nouvelles possibilités offertes par les nouvelles technologies pour dynamiser la transmission des savoirs vers un public large et varié.