En août 2022, l’association Nogentaise de l’audiovisuel (ANA) a présenté la deuxième édition de « l’Information au Cœur de la Ville », une tournée estivale, au plus proche des habitants, pour mieux comprendre le rôle des médias et de l’information dans notre société. Un premier bilan positif de cette action de proximité pour la sensibilisation aux enjeux des médias et de l’information.

En itinérance sur le territoire de l’agglomération Creil Sud Oise (ACSO), « l’Information au Cœur de la Ville » s’est installé successivement à Villers-Saint-Paul, dans le quartier Bellevue Belle visée, à la Base de loisirs de Saint-Leu-d’Esserent et à Nogent-sur-Oise, dans les quartiers des Rochers et de l’Obier. 

L’objectif était de promouvoir, auprès de publics variés et de façon ludique, une pratique active et éclairée des médias. De nombreux intervenants professionnels se sont succédé pour sensibiliser la population aux problématiques et aux enjeux contemporains de l’information, une manière d’engager le dialogue entre qui reçoit l’information et qui la conçoit.

Réinventer les modalités de rencontre avec le public

Privilégiant des espaces de contacts, de discussions et d’échanges entre habitants et journalistes, l’édition 2022 marque une nouvelle étape dans la manière de partager la connaissance. Des rencontres plus spontanées et plus naturelles ont créé un réel dialogue autour des différentes animations : 84% des bénéficiaires ont pu avoir un échange avec un des journalistes intervenant et 88% d’entre eux ont jugé cet échange « très intéressant ». L’organisation dans des espaces accessibles et en plein air a réussi à attiser la curiosité des passants.

Cette évolution de la proposition a permis aux 255 participants, soit le double de l’édition de 2021, d’en apprendre plus sur des thèmes comme les fausses informations, le cyberharcèlement, l’importance de vérifier ses sources…

Des activités ludiques pour tous

Cette tournée intercommunale s’accompagnait de l’exposition « Fake news ; art, fiction, mensonge ». Elle offrait au public un contenu riche et une approche originale sur le phénomène des fausses informations.

Adultes ou enfants, la quasi-totalité (91%) du public ont profité des 3 tables de jeux, composées d’un escape game « Traqueurs d’Infox » et deux jeux de plateau « 36h à la rédac’ » et « Médiasphères ». Chaque table de jeux était animée par un professionnel qualifié dans le champ de l’éducation au média et à l’information.

Découvrez le bilan de l’édition 2022 de l’Information au Cœur de la Ville en vidéo :

Un accompagnement de la DRAC

Dans le cadre de l’opération Été culturel, la DRAC Hauts-de-France a accompagné l’association Nogentaise de l’audiovisuel. Ce dispositif estival, porté par les services déconcentrés du ministère de la Culture, est une opération nationale visant à soutenir des propositions artistiques ayant lieu en juillet et en août.