Samedi 12 septembre 2015 la médiathèque de Roubaix a été inaugurée après une ambitieuse période de rénovation et l’attribution d’un nouveau nom.

L’État accompagne la ville de Roubaix.

Guillaume Delbar, maire de Roubaix et Marie-Christiane de La Conté, directrice régionale des Affaires culturelles du Nord-Pas-de-Calais ont inauguré, après un an de travaux de rénovation la médiathèque de Roubaix, baptisée la « Grand-Plage ».

Labellisée bibliothèque numérique de référence par le ministère de la Culture et de la Communication en 2012, la médiathèque de Roubaix a envoyé un signal fort en faveur des publics éloignés des pratiques culturelles en élargissant ses horaires d’ouverture et en augmentant son offre de services.

Par ailleurs, le bilan des actions menées par la ville de Roubaix a incité l’État à renouveler la mise à disposition d’un conservateur.

Un bâtiment rénové

Ouverte en 1979, la médiathèque de Roubaix était à l’époque à l’avant-garde des bibliothèques de lecture publique. Appelée « le petit Beaubourg roubaisien », par la presse locale, la bibliothèque a rempli son rôle pendant 40 ans.

Le « Grand-Plage » reste aujourd’hui une bibliothèque d’avant-garde abritée dans un bâtiment rénové et agrandi de 160 à 1200 m2.. Il est ainsi doté d’un rez-de-chaussé d’une capacité d’accueil de 70 places devenu un espace de circulation autour d’un patio central extérieur.

Un parcours en phase avec les nouveaux usages du public et la complémentarité des disciplines.

Répartie sur 4 étages, la « Grand-Plage » offre au rez-de-chaussée un fond local consacré au patrimoine, un espace BD de 8 000 documents et une salle de spectacles .

Au 1er étage se trouvent les collections de littérature et des bornes d’écoute. Les DVD et les disques sont regroupés au deuxième étage, soit 30 000 documents pour toute la famille.

Les 32 000 documents concernant la formation, l’apprentissage, la société, les annales d’examens, les parcours professionnel et scolaire ont été rassemblés au 3ème étage, agrémenté d’un service multimédia et d’un espace de travail.

Enfin, une plateforme web permet d’accéder aux 400 000 support numérisés de la médiathèque ainsi qu’aux collections du musée la Piscine, du Conservatoire et des Archives municipales.