Vendredi 25 février s’est tenu le deuxième Comité de pilotage régional pour l’éducation artistique et culturelle à la Maison de la culture d’Amiens.

 

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Les membres du Comité de pilotage régional pour l’éducation artistique et culturelle (COPREAC) ont été accueilli vendredi 25 février par Laurent Dréano, directeur de la Maison de la culture d’Amiens.  Ce deuxième comité a eu lieu en présence de Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France, Valérie Cabuil, rectrice de région académique, rectrice de l’académie de Lille et chancelière des universités et Raphaël Muller, recteur de l’académie d’Amiens.

Le COPREAC a été rythmé par l’apport de plusieurs témoignages. Ils ont permis de mieux appréhender la diversité des projets de territoires, la richesse des partenariats qui se nouent autour de l’action culturelle, mais également les enjeux nouveaux qui se posent aujourd’hui.

Il a été l’occasion de faire un point sur le déploiement du pass Culture dans les Hauts-de-France ainsi que sur son extension au moins de 18 ans puis sur les actions menées dans le cadre des politiques d’éducation artistique et culturel tout au long de la vie. Une réflexion a également été mené autour de la stratégie post-CLEA et d’un conventionnement nouvelle génération.

Par ailleurs un focus a été fait sur les politiques interministérielles et le nouveau chantier de l’Education aux médias et à l’information (EMI) et les outils numériques au service de l’EAC ont été présentés. Le comité s’est conclu par une proposition de feuille de route partagée.

 

Le Comité de pilotage régional pour l’éducation artistique et culturelle

Il s’agit d’une instance politique réunissant tous les acteurs impliqués dans l’Éducation artistique et culturelle (EAC) : services de l’État et collectivités. Il se réunit une fois par an et permet d’échanger sur l’état d’avancement des actions mises en œuvre mais aussi de fixer un certain nombre d’objectifs partagés, le plus souvent pluriannuels. Il permet d’impulser au niveau régional un important travail d’élaboration d’objectifs et de priorités communs en matière d’EAC.