La DRAC Grand Est et l’association Renaissance du château du Pailly proposent un programme autour de la musique au jardin, dans ce lieu remarquable du sud de la Champagne, propriété de l’Etat depuis 1963 et affecté au Ministère de la Culture
Programme du samedi 3 et dimanche 4 juin 2023
Château du Pailly
Renseignements
Association Renaissance du château du Pailly
Tél : 06 03 84 45 12
Site internet : https://www.renaissancechateaudupailly.com/
Visites libres et guidées du château et du jardin
Mentionné dès le XVIIe siècle et en partie restitué, le jardin ordonnancé du château distribue allées et parterres autour d’un bassin circulaire. Une allée de tilleuls le ceinture et clôt la perspective par une chambre de fraîcheur. Au Nord-Ouest, se développe une vaste composition paysagère ponctuée de bosquets et d'essences rares tels le noyer noir, le catalpa ou le marronnier rose. Cette partie romantique du parc a été aménagée sous la famille Du Breuil de Saint Germain au XIXe siècle. Progressivement remis en état depuis 2019, le jardin est entretenu par l’association de réinsertion sociale DEFIS (Développement pour l’Emploi, la Formation et l’Insertion).
Horaires : 14h-18h dimanche 3 juin, et jusqu’à 20h30 le samedi 4 juin.
Entrée gratuite
Visite guidée de La salle de La chambre à la treille "Peindre le jardin animé"
Des décors peints en cours d’étude en 2023, la salle de la treille est sans doute la plus remarquable du château. A l’occasion de Rendez-vous aux jardins, elle est exceptionnellement accessible au public. Ce focus reviendra sur le goût de la Renaissance pour ces pergolas, parfois peuplés d’animaux, peintes en trompe l’œil.
Samedi 3 et dimanche 4 juin: visites guidées à 15h30 et 16h30, durée : 25 minutes
Entrée gratuite
Concert "Le Rossignol amoureux" par l’ensemble Akadêmia
Direction : Françoise Lasserre
Que serait la musique (et les jardins) sans les oiseaux ? Puisant l’inspiration de la Nature, la Musique est porteuse de la mélodie de l’oiseau exaltant l’amour sous toutes ses formes. L’ensemble Akadêmia interprètera ainsi des pièces vocales et instrumentales du XVIIe siècle (Purcell, Dowland, Van Eyck …) alternant en une profusion de trilles et de roulades.
Fondé par Françoise Lasserre en Champagne-Ardenne, Akadêmia s’est imposé depuis 1986 comme un des grands ensembles de musique ancienne en France. Son répertoire puise principalement parmi les œuvres des XVIIe et XVIIIe siècles. Il est régulièrement programmé au festival de la Chaise-Dieu et à la Philharmonie de Paris.
Samedi 3 juin à 20h30, durée : 1h
Tarif unique de 10 euros. Gratuit pour les moins de 26 ans.
Réservation conseillée au 06 03 84 45 12