La DRAC Grand Est a assuré le soutien intellectuel et financier de trois manifestations dédiées à la poterie d’étain en Lorraine, du XVIe au XIXe siècles.

Exposition

Histoire(s) d’étains- La poterie d’étain en Lorraine du XVIIe au XIXe siècle

Jusqu'au 18 janvier 2019
Archives départementales de la Meuse à Bar-le-Duc
L'exposition, accompagnée d’un livret, rend hommage à un patrimoine méconnu, peu étudié jusqu’alors…. Elle réunit divers documents d’archives et pièces de collections et restitue l’existence des artisans qui, de père en fils, fabriquaient une marchandise à la fois esthétique et robuste, des objets principalement dévolus à la table (assiettes, couverts…..) mais aussi à d’autres lieux (débits de boisson, hôpitaux, églises…), jusqu’au déclin de l’étain au siècle des Lumières.

Exposition

"Jean-Nicolas Matrel et la poterie d’étain en Lorraine - Un grand maître potier "

Jusqu'au 30 décembre 2018
Musée Charles de Bruyères à Remiremont
Le matériau est également au coeur d’une autre exposition, dans les Vosges, à Remiremont, une ville qui a eu le privilège de disposer de la production du célèbre maître potier Jean-Nicolas Matrel. L'exposition met en vis à vis la poterie d’étain romarimontaine avec celle des autres centres de production de Lorraine, et permet de mesurer les évolutions et les influences en la matière au cours des XVIIe et XVIIIe siècles.

Publication

Cet ouvrage de référence, publié récemment aux éditions Serge Domini, dans la série Collections et Patrimoine, a pour auteur Bertrand Bergbauer, conseiller pour les musées à la DRAC Grand Est et conservateur en chef du patrimoine.
Sa rédaction résulte de six années d’investigations et de l’étude de très nombreuses archives. L’ouvrage, prélude à une exposition d’ampleur qui se tiendra au musée d’Art et d’Histoire de Toul (23 février-28 avril 2019) évoque les lieux de production et les typologies d’objets fabriqués en Lorraine sous l’Ancien Régime.

220-240 pages / Format 21,5 x 28,5 cm - Isbn : 978-2-35475-138-8 - Serge Domini Éditeur - 35 €

Exposition

"La poterie d'étain en Lorraine"

Du 23 février 2019 au 28 avril 2019
Musée d'art et d'histoire à Toul
Les potiers d’étain ont connu, sous l’Ancien Régime, et notamment dans les trois évêchés de Lorraine, une activité florissante. Méconnue, cette activité s’organise pourtant entre quelques dynasties issues du XVIIe siècle, que les documents d’archives récemment étudiés permettent de reconstruire.
Commissaire Scientifique : Bertrand Bergbauer, conservateur du patrimoine à la DRAC Grand Est.