En juin 2011, sept stèles funéraires ont été mises au jour fortuitement, à Niederhergheim (Haut-Rhin), lors de travaux d’assainissement dans l’emprise d’une route départementale.
Après une étude effectuée au service régional de l’archéologie de la DRAC Grand Est, les 7 éléments de monuments funéraires, datés des IIe et IIIe siècles, aujourd’hui propriété du conseil départemental du Haut-Rhin, ont été déposés, en 2017, au musée Unterlinden de Colmar.
La découverte fait l'objet d'un article publié dans La Revue de l'archéologie de l'Est. Il est disponible en téléchargement ci-dessous.
Découverte fortuite de stèles antiques à Niederhergheim
Auteurs : Dominique Bonneterre, Sylvie Dardaine, Soline Morinière, Juliette Rémy, Georges Triantafillidis et Marie-Dominique Waton
Publication par la Société Archéologique de l’Est, in La Revue archéologique de l’Est, T. 68, 2019, pages 163-189. Tous droits réservés.