Au cours du mois de mars 2023, des rendez-vous sont donnés, par la DRAC Grand Est et l'association "Scènes et territoires", sur plusieurs territoires du Grand Est, aux jeunes artistes, structures d’accueil et professionnels pour des journées de rencontre et d’échanges autour du dispositif Jeunes ESTivants.
L'Été culturel est une manifestation nationale du ministère de la Culture initiée en 2020, mise en œuvre par la Direction régionale des affaires culturelles sur le territoire régional.
La DRAC Grand Est a ainsi accompagné 201 projets et mobilisé 1,18 millions d’euros dans le cadre de l'Été culturel 2022 pour irriguer culturellement l'ensemble du Grand Est.
Les résidences artistiques « Jeunes ESTivants »
Durant tout l’été, des jeunes artistes sélectionnés, diplômés de l’enseignement supérieur de la Culture et représentant toutes les disciplines, installent pendant quelques semaines leur atelier dans des communes en zone rurale ou dans les quartiers relevant de la politique de la ville. Ces artistes en devenir bénéficient ainsi d’une première expérience professionnelle, combinant et mêlant des temps de création partagée et de médiation, en favorisant les rencontres et les expérimentations avec les habitants des territoires.
Coordonnées, pour la DRAC Grand Est, par Scènes & Territoires
Retours d’expérience 2022 et perspectives 2023
Alexandre Birker et Fanny Lesprit de Scènes & Territoires ont organisé, en coordination avec la DRAC Grand Est, une série de journées thématiques pour présenter le dispositif, découvrir des résidences Jeunes ESTivants, et échanger autour de la présence artistique et des dispositifs d’action culturelle dans les territoires.
Accueillies par celles et ceux qui ont fait l’Eté culturel 2022, chaque rencontre est l'opportunité de valoriser une sélection de projets regroupés autour d’une thématique commune, d’échanger sur les expériences vécues par chacun en 2022 et de découvrir le court-métrage sur l’Eté Culturel du Grand Est réalisé par Bastien Simon, mais aussi de se projeter ensemble à l’été 2023.
Cinq rencontres programmées
“Créer avec la nature” accueilli par le pôle Spectacle Vivant de la ville de Saint-Dié-des-Vosges à l’Espace Georges Sadoul (Vosges) en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.
Aude Wiard, Maria Luchankina et Valentine Zeler ont présenté leurs résidences artistiques de la saison 2022, en présence d’Anaïs Guédon et Renaud Weisse conseillers à la DRAC Grand Est.
“A la rencontre des habitants” à la MJC Calonne de Sedan (Ardennes) en partenariat avec le réseau des Maisons des jeunes et de la culture et de Femmes Relais 88.
Les ESTivants Héloïse Desrivières (Cie Delta Bergamote), Nicolas Murena (Cie Galilé) , Fenda Gassama (La Boussole), Diana Elizabeth Neva Jaramillo (Cie Emballage 9) et Margaux Coterelle (Le Jardin Parallèle) ont présenté leurs réalisations et rencontres, en présence de Frédérique Petit et Delphine Quereux-Sbaï conseillère de la DRAC.
“Nouveaux lieux d’émergence” Chez Simone – camp d’entraînement artistique à Châteauvillain (Haute-Marne) en partenariat avec le réseau des Tiers Lieux Grand Est.
Mathilde Banon, chargée de développement du CCOUAC et de l'action culturelle (Cie Azimuth), Valentin Monnin, responsable artistique (Cie Rue de la Casse) et Agathe Boisset, chargée de production et de développement (Collectif des Possibles) ont présenté leurs expériences en tant que lieux d’accueil, en présence Pascale Valentin-Bemmert, conseillère de la DRAC.
“Intégrer la parole des habitant(e)s à la création” à la Brasserie du Marché de Nancy ( Meurthe-et -Moselle).
Les jeunes artistes Morgane (Cie Logos), Géraldine Milanese et Fanny Didelon ont présenté leurs expériences de Jeunes ESTivantes, en présence de Colette Gravier, Sébastien Paci et Anaïs Guédon, conseillers à la DRAC.
Date à venir : rencontre à Strasbourg (Bas-Rhin)
Lors de ces rencontres est présenté en avant-première le film “Jeunes Estivants” réalisé par Bastien SIMON pendant l’Eté culturel 2022. L’auteur offre un regard décalé sur quelques-unes des rencontres savoureuses qui se sont produites entre les artistes, les habitants et les territoires.
Le film "Jeunes ESTivants"
En savoir plus et visionner le film
Appels à manifestation d’intérêt Jeunes ESTivants 2023
pour les jeunes artistes
pour les lieux d’accueil du Grand Est
Date limite : 31 mars 2023
Consulter l'appel à manifestation d'intérêt