Le classement, en sites patrimoniaux remarquables, des centres villes de Saint-Dié-des-Vosges et de Reims, par arrêtés du ministère de la Culture, pour leur "qualité patrimoniale" et leur intérêt "historique, architectural, archéologique, artistique et paysager », va permettre, dans les prochains mois, le lancement des études d'élaboration du Plan de sauvegarde et de mise en valeur. Un document mis à la disposition des communes et des habitants, au service d'un développement urbain de qualité.

Le Site patrimonial remarquable (SPR) (qui remplace les AVAP, ZPPAUP et secteurs sauvegardés) est un dispositif qui,  en identifiant les enjeux patrimoniaux d'un territoire, facilite la protection du patrimoine urbain et paysager.

Le Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSVM) marque la dernière étape de la création d'un SPR. Il fixe les conditions de conservation, de protection, de transformation et d'évolution des immeubles et des espaces (insertion de nouvelles construction), au sein de ce site. 

C'est un document d'urbanisme qui tient lieu de plan local d'urbanisme (PLU) dans le périmètre du SPR, un document à portée réglementaire, mais aussi opérationnelle, adapté à la complexité du tissu urbain, et qui assure la cohérence globale des interventions.

Le Plan de sauvegarde et de mise en valeur : un document réglementaire et opérationnel

L'élaboration d'un PSMV permet de traiter la question du patrimoine urbain, sous ses aspects patrimoniaux, historiques et d'identité, mais également en termes d'usages et de fonctionnalités. Il s'agit ici de s'intéresser à l'ensemble du tissu urbain, qui témoigne du passé et de l'évolution de la ville, sans se restreindre uniquement aux éléments remarquables du bâti.

L'État (DRAC Grand Est et Architecte des bâtiments de France) est présent à cette nouvelle étape de mise en place du SPR. Une présence à la fois stratégique, logistique et financière aux côtés des collectivités.

Dans les prochaines semaines, sera lancé, à Reims et Saint-Dié-des-Vosges, la procédure de sélection du chargé d’étude, chargé de mener un repérage exhaustif du patrimoine architectural, une phase qui implique une participation active des habitants.

Saint-Dié-des-Vosges

Le centre ville de Saint-Dié-des-Vosges a été classé site patrimonial remarquable (SPR) par arrêté du ministère de la Culture du 12 février 2020. Un projet accepté à l’unanimité par la Commission Nationale du Patrimoine et de l’Architecture, le 17 janvier 2019, porté par le maire de la commune et  président d’agglomération, et soutenu par les services de l’Etat compétents - dont la DRAC Grand Est et l'Architecte des bâtiments de France. 

Un patrimoine riche et diversifié 

Saint-Dié-des-Vosges - Aménagement Hennin et Normier architectes

Riche d’une histoire de 4 000 ans, Saint-Dié-des-Vosges comprend plusieurs sites historiques de valeur, notamment un patrimoine religieux important. Plusieurs de ces édifices, comme le palais de la Galazière, la cathédrale et le cloître ou certaines de ses fontaines, sont ainsi protégés au titre des monuments historiques.

Saint-Dié, partiellement détruite au cours de la Seconde Guerre mondiale, est reconstruite dans les années 1950. La richesse architecturale du centre ville tient à cette diversité, mêlant des styles de différentes époques. 

Le périmètre du SPR comprend trois secteurs. Dans le premier, le style architectural dominant est issu de la Seconde Reconstruction du XXe Siècle. Le deuxième est celui de la manufacture Claude et Daval, réalisée par le célèbre architecte le Corbusier. Enfin, le dernier secteur, celui de Saint-Martin, se caractérise par un patrimoine plus ancien.

La protection du patrimoine au service du développement territorial

La classification en SPR du centre ville est une étape supplémentaire dans la politique de protection et de mise en valeur du patrimoine menée par la commune, qui s’ajoute à d’autres reconnaissances patrimoniales antérieures, (la Manufacture Duval est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et l’architecture de la Seconde Reconstruction est labellisée « architecture Contemporaine Remarquable »).

Cette volonté de protéger le patrimoine à travers le SPR s’inscrit dans un objectif plus général de développement territorial et de renforcement de l'attractivité du Centre ville.

Elle rejoint l’engagement de la ville de Saint-Dié-des-Vosges dans le programme national « Action Cœur de Ville » pour la revitalisation du centre ville. En 2018, la commune participe également à la démarche « Atelier des territoires » encourageant une stratégie de protection du patrimoine visant l’attractivité et l’amélioration du cadre de vie de ce lieu. 

En savoir plus

Reims

A environ 200 kilomètres à l’ouest de la commune déodatienne, la classification Site patrimonial remarquable a également été attribuée au centre ville de Reims, par arrêté du ministère de la Culture du 28 mai 2020.
Le périmètre du SPR s’étend des collines de Saint-Nicaise, jusqu’à la limite « des Promenades », et des rives du canal de la Vesle aux boulevards Lundy, Paix et Pasteur.

Reims Rue Royale

Le projet a été menée par l’Architecte des Bâtiments de France (ABF), en concertation avec les autres services de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Grand Est , en étroit partenariat avec la Ville de Reims et la Communauté urbaine du Grand Reims. Il a bénéficié de l’appui de la région et a été confié à l’autorité scientifique du Service de l’inventaire de la Région Grand Est.

Reims Rue du Grenier à sel

A l'image de Saint-Dié-des-Vosges, cette classification est un nouvel aboutissement d’une politique ambitieuse de protection du patrimoine de la ville, engagée depuis plusieurs années. 
Ainsi, le périmètre de ce SPR, tout juste né, se trouve dans la continuité du SPR de Saint-Nicaise, déjà existant depuis le 14 septembre 2016. La protection apportée par cette nouvelle classification complète aussi celles d’autres labellisations dont bénéficient déjà certains sites situés dans ce périmètre, elle est la reconnaissance, en droit national, de plusieurs sites figurant sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Le patrimoine de la reconstruction

Reims : Cours Langlet

La réalisation de l'étude historique du centre ville et d’un diagnostic urbain et architectural réalisés en amont de la classification en SPR ont confirmé l’intérêt patrimonial et architectural du centre ville rémois. 

Ayant subi des destructions importantes lors de la Première Guerre mondiale, celui-ci se caractérise par un patrimoine des années 1920 issu de la Reconstruction. Des édifices, situés dans le périmètre du SPR, tels que le pavillon de Muire du style architectural de la Renaissance ou les demeures du cours Langlet reconstruites après la Première Guerre mondiale, illustrent cette richesse. 

Dans cette démarche, la connaissance et la protection du patrimoine sont mis au service de la qualité du cadre de vie des habitants et de l’attractivité du territoire.

 

Un inventaire architectural

Un inventaire, portant sur les décors architecturaux et les éléments visibles des 3 500 immeubles situés dans le périmètre du SPR, sera mené entre 2020 et 2021. Une partie de ces immeubles fera également l’objet de recherches scientifiques approfondies. Ces études permettront d’améliorer les connaissances et serviront à établir le PSVM qui apportera des précisions sur les opérations de restauration de l’intérieur et l’extérieur de ces immeubles.