A l'origine, les FRAC sont eux-mêmes des créations du Ministère de la Culture en 1982. Ils sont les emblèmes culturels de la 1ère décentralisation et d'une volonté de l'Etat de rattraper un retard historique français concernant le soutien à l'art contemporain. Le financement État-Régions était paritaire dès leur création, et c'est toujours le cas pour le Grand Est.

Lors de la réforme territoriale en 2016, la fusion des trois FRAC a été sérieusement envisagée. La DRAC a proposé une réflexion approfondie à la faveur de cette circonstance historique. C'est finalement le scénario "de l'archipel" qui a été retenu : trois entités différentes reliées par une solidarité et des actions communes.

Les dispositions du Label national "FRAC", créé par le ministère dans le cadre de la loi LCAP en 2017 induisant l'autonomie de direction, de décision et de propriété des oeuvres, le FRAC Alsace jusqu'ici inclus dans l'Agence Culturelle d'Alsace est appelé à quitter cette structure porteuse pour devenir une association à part entière, dès le second semestre 2018.
Avec le FRAC Champagne-Ardenne et le FRAC Lorraine, le FRAC Alsace étudie et met en œuvre les modalités d’une coopération étroite et collégiale.

Les trois FRAC du Grand Est établissent les conditions permettant d’articuler leurs projets artistiques et culturels, dans une cohérence d’action et dans un objectif de mutualisation de moyens.
Cette coopération est construite selon trois axes privilégiés :

  • la coopération à l’échelle de l’espace transfrontalier et international,
  • la médiation et le réseau territorial de partenariats,
  • le travail d’analyse et d’enrichissement des collections des trois FRAC.

Le cahier des charges qui sous-tend la mise en oeuvre des ces trois axes a été élaboré  par la DRAC et la Région, dans un dialogue permanent, en 2016 et 2017, après le départ des trois anciennes directions pour des motifs différents.

Les nouvelles directrices ont ainsi été recrutées selon un processus inédit associant les fondateurs (DRAC et Région) et un jury de personnalités qualifiées.

Elles mettent en place une stratégie commune fondée sur ces trois axes. Les équipes des trois FRAC fonctionnent en mode collaboratif afin d'impliquer les équipes dans le développement de projets communs, renforcer leur expertise, favoriser les échanges de bonnes pratiques notamment par l'organisation de sessions de travail par métiers. Une organisation horizontale est ainsi mise en place pour développer un travail collégial.

Les projets respectifs des trois FRAC et leur projet commun contribuent ainsi à l'invention du nouveau territoire du Grand Est.