Profitant du Festival Reims Scènes d’Europe, la DRAC Champagne-Ardenne et la déléguée du Festival RSE ont réuni, fin décembre 2013, à la Comédie - Centre Dramatique National de Reims, à la veille de la mise en place de nouveaux programmes européens pour la période 2014-2020, des représentants de collectivités territoriales et des acteurs culturels impliqués dans une coopération européenne relevant de la création artistique, notamment dans le domaine du spectacle vivant.

Il s'agissait de dresser un premier état des lieux des coopérations européennes, de confronter les expériences et d'envisager/préparer l'avenir... ensemble..., dans le cadre dans la nouvelle stratégie européenne UE2020.

Après avoir présenté les différents projets (1) bénéficiant d’un financement européen et/ou ayant été présenté à la commission européenne, dans le cadre du programme communautaire Culture 2007-2013, les services du ministère de la Culture et de la Communication (Direction générale de la création artistique/DRAC Champagne-Ardenne), la direction des affaires européennes et internationales du Conseil régional, l'Office culturel régional de Champagne-Ardenne (ORCCA), les services de l’Action Culturelle Educative et Sportive du Conseil Général des Ardennes et Relais Culture Europe, point de contact français de l'Union européenne, ont évoqué les ressources et compétences dont peuvent disposer les acteurs culturels pour l’accompagnement au montage de projet.

Les acteurs culturels présents sont fortement impliqués dans une dynamique qui ne vise pas seulement à obtenir des financements mais qui surtout, dans le cadre des programmes transnationaux, entraîne une dynamique d’échanges professionnels, inter-culturels et humaines particulièrement favorables aux arts/disciplines/pratiques défendus par chacun(e).

Cette implication est d'autant plus remarquable que les difficultés ne manquent pas : problèmes de trésorerie, coût de la prospection, opacité des modalités de notation (notamment pour le programme CULTURE), manque de temps, lourdeurs administratives, pérennité des actions, etc...

Les différents programmes de soutien à la CULTURE ont été évoqués. Culture qui est certes financée dans le cadre du programme CULTURE, mais aussi présente dans les fonds structurels, comme les programmes compétitivité régionale et emploi ou les programmes de développement ruraux, notamment.

Accompagner les opérateurs culturels impliqués dans les programmes européens

La Direction des affaires européennes et internationales du conseil régional

La Direction des affaires européennes et internationales du conseil régional, future autorité de gestion du FEDER en Région, ainsi que d'une partie du FSE et du FEADER, développe une activité importante d'information sur l'Europe et les programmes européens. En outre, la Région accueille, à Charleville-Mézières, l'équipe technique du programme INTERREG, programme dont les priorités et répartitions pour la période 2014-2020 sont encore en cours de rédaction.
La direction, après avoir constaté que les opérateurs connaissaient très peu les programmes sectoriels, travaille depuis 2006, en partenariat avec les régions Alsace et Lorraine, au développement de volets d'informations sur les programmes sectoriels.
Le partenariat avec les régions voisines se traduit aussi, depuis 2008, par le partage d'un bureau à Bruxelles. La délégation Lorraine-Champagne-Ardenne assure une veille informative, accompagne les porteurs de projet dans la recherche de partenaires, favorise le développement de relais de coopération.

Les services de l'Etat

Quant à l'Etat, c'est notamment en soutenant des structures comme l'Institut français, le Bureau Export de la musique, la Cité Internationale des Arts... qu'il favorise les coopérations, plus particulièrement en aidant à la structuration de réseaux européens et au montage de projets de coopération artistique. C'est dans le cadre de cette double priorité qu'il a renforcé, en partenariat avec le ministère des Affaires Etrangères, les moyens dans certains pays/instituts français (Bureau du Théâtre et de la danse à Berlin, Institut français de Serbie qui a une mission de soutien et d'accompagnement des professionnels du spectacle vivant sur toute l'Europe du sud-est...).
Pour favoriser l'entrée des acteurs culturels français dans la coopération culturelle européenne, le Ministère de la Culture et de la Communication soutient aussi le Relais Culture Europe. Ce dernier est chargé d'informer et d'accompagner les porteurs de projets.

Le Relais Culture Europe

Le Relais Culture Europe accompagne certes les acteurs dans le montage de projet, mais il travaille aussi sur l'évaluation/l'évolution des métiers, des missions et du modèle économique du secteur culturel.

Avant de présenter le programme EUROPE CREATIVE dédié au secteur culturel et créatif, les chargées de mission de Relais Culture Europe insistent sur la nécessité de comprendre les nouveaux enjeux liés à l'émergence d'une politique culturelle européenne. Cette dernière conduit à oublier l'ancien programme CULTURE (2007-2013), qui visait à favoriser les échanges européens, de réfléchir aux moyens de changer d'échelle, de modèle, d'organisation, d'économie et de chercher comment l'Art et la Culture peuvent participer à ces changements.

EUROPE CREATIVE est un programme de transition qui vise à accompagner les professionnels vers de nouvelles structures professionnelles dans le cadre d'une économie sociale et solidaire, dans une Europe élargie et ouverte sur le Monde, dans une logique trans-disciplinaire et trans-sectorielle qui prenne en compte les secteurs certes, mais aussi les territoires et les habitants.

Programme EUROPE CREATIVE 2014-2020

Budget : 1,462 milliard d'euros + instruments complémentaires
Culture 31% - Média 56% - trans-sectoriel 13% (dont 4 pour la coopération transnationale et pour le Desk EUROPE CREATIVE)

Objectifs généraux :

- favoriser la sauvegarde et la promotion de la diversité culturelle et linguistique européenne
- renforcer la compétitivité des secteurs de la culture et de la création pour favoriser une croissance intelligente, durable et inclusive

Objectifs spécifiques :

- soutenir la capacité des secteurs de la culture et de la création à opérer à l'échelle transnationale
- encourager la circulation transnationale des œuvres culturelles et créatives ainsi que des opérateurs, et atteindre de nouveaux publics, en Europe et au-delà
- renforcer la capacité financière des secteurs de la culture et de la création, en particulier des petites et moyennes entreprises et organisations
- favoriser la coopération politique transnationale afin d'appuyer l'élaboration des politiques, l'innovation, le développement du public et la création de nouveaux modèles commerciaux.

Ces premières informations apportées sur le programme EUROPE CREATIVE doivent évidemment être complétées par des informations concernant l'ensemble des programmes européens, qu'ils soient structurels ou sectoriels.

Quelques liens d'informations sur les fonds structurels... :

Le site de la commission européenne

Le site du Secrétariat général aux affaires régionales (SGAR) Champagne-Ardenne, sur la construction des programmes 2014-2020 : le site du SGAR

Cette connaissance exhaustive est indispensable pour que les acteurs culturels puissent, non pas adapter leur projet au programme européen donné, mais bien trouver le programme européen le mieux adapté à leur projet de coopération.

Par ailleurs, le partage de l'information et les échanges de pratiques / d'expériences peuvent impulser une dynamique de coopération entre les acteurs culturels champardennais. Cette éventuelle coopération entre acteurs pourrait efficacement servir une politique territoriale de coopération européenne.

Quelques exemples de projets bénéficiant ou ayant bénéficié d'un financement européen, en Champagne-Ardenne

Les projets (1) :

Le projet YPAL - création d'un réseau européen de jeunes spectateurs - porté par le Festival Reims Scènes d'Europe (dans le cadre du programme JEUNESSE EN ACTION)

Le projet 360°porté par la Comète-Scène nationale de Châlons-en-Champagne (dans le cadre du FEDER d’abord, puis dans le cadre du programme CULTURE 2011-2012)
Le Festival du film de guerre porté par la Comète-Scène nationale de Châlons-en-Champagne (dans le cadre du FEADER)

Le projet Trans-Form – plateforme transfrontalière de formation et de transmission des arts de la Marionnette - porté par l’Institut International de la Marionnette (dans le cadre du programme INTERREG IV France-Wallonie-Vlaanderen)

Le projet Théâtr’O au Bistrot porté par le Pays de Chaumont (dans le cadre du programme LEADER)

Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes a bénéficié, en 2011, d’un financement dans le cadre du programme soutien aux festivals

Projets soumis à la commission Culture dans le cadre du programme communautaire CULTURE et n’ayant pas été retenu mais ayant bénéficié d'un nombre de points encourageant pour l'avenir :

Le projet OFFICINA porté par l’association NOVA VILLA (2013) : projet autour de la petite enfance et de la création jeune public

Le projet MARCO (Marionnettes Contemporaines) porté par le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes(2011)

Enfin, notons que le nouveau directeur du CNAC (Centre National des Arts du Cirque), Gérard Fasoli, est membre du conseil d’administration de la FEDEC (Fédération Européenne des Ecoles de Cirque professionnelle) qui bénéficie d’un financement dans le cadre du « Life Long Learning Programm »