Ce deuxième épisode d'une série de vidéos sur la restauration du chevet de la cathédrale de Reims s'intéresse à la restauration de la couverture en plomb des travées 3N et 4Nn réalisée dans le cadre du Plan de relance de l'économie. Toutes les couvertures en plomb de la cathédrale de Reims datent de la restauration d’après la Première Guerre mondiale, réalisée en 1927.

Visionner la vidéo - Episode 2

Cathédrale de Reims restauration du chevet 2022 2023 épisode 2 : les couvertures en plomb

A voir également 

Episode 1 : la présentation du chantier du chevet (travée 3N et 4N)

Restauration du chevet

L'intervention porte sur les travées 3N et 4N du chevet. Elle s'inscrit dans la continuité d'une campagne de restauration globale du chevet de la cathédrale de Reims menée par la DRAC Grand Est et commencée en 2009, et concerne les maçonneries ; la sculpture décorative ; les vitraux et les couvertures en plomb.

Ce chantier s'inscrit dans la continuité d'une campagne de restauration globale du chevet de la cathédrale de Reims commencée en 2009.

Mis en œuvre grâce au Plan de relance de l’économie, il concerne la restauration de la couverture et de la statuaire des travées 3N et 4N du chevet. L’intervention, d’une durée estimée à 18 mois a débuté au 1er trimestre 2022. D’un montant de 1 490 885 €, elle est financée par l’État, dans le cadre du Plan de relance et réalisée sous la maîtrise d’ouvrage de la DRAC Grand Est et la maîtrise d’œuvre de l’architecte en chef des monuments historiques, Marie-Suzanne de Ponthaud.

Ce deuxième film présente l’intervention sur la couverture en plomb

Depuis 2010, la DRAC Grand Est met en œuvre un programme de remplacement et de consolidation de l’ensemble de la toiture.

Dans cette vidéo, Didier Chrétien, responsable de l’agence monuments historiques au sein de la société Coanus, présente l’intervention menée sur la couverture en plomb de la cathédrale de Reims :

  • dépose et refonte des anciens plombs coulés sur sable, façonnage et repose... ;
  • restauration des poutrelles de béton, fixation des tasseaux et des nouvelles voliges ou reprise des anciennes, renforcement des systèmes d’attaches.
Logotype-vert.jpg

L’intervention, d’une durée estimée à 18 mois, a débuté au 1er trimestre 2022.

D’un montant de 1 490 885 €, elle est financée à 100% par l’Etat - Plan de relance de l'économie, et réalisée sous la maîtrise d’ouvrage de la DRAC Grand Est et la maîtrise d’œuvre de l’architecte en chef des monuments historiques, Marie-Suzanne de Ponthaud.

En savoir plus sur la restauration du chevet de la cathédrale de Reims