La quarantième édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 sur les thèmes « Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport ».
Le « Patrimoine vivant » désigne les pratiques, les expressions, les connaissances et les savoir-faire transmis d’une génération à l’autre qui sont recréés en permanence comme les chants, les danses, les rituels, les fêtes, les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel ou encore les connaissances liées à la nature et l’univers.
Chacun de nous fait vivre un certain nombre de ces patrimoines vivants qui lui ont été transmis par sa famille ou au gré de ses interactions sociales et culturelles. Ces pratiques sont parfois associées à des objets, des paysages ou des monuments. Le patrimoine vivant leur donne alors sens.
À titre d’exemple, le carnaval rassemble des masques, des costumes, des chars et des confettis. En Bretagne, pardons et troménies ont ancré leurs architectures, parcours, bannières, costumes et rituels dans le paysage. Le patrimoine vivant participe ainsi à la conservation et à la restauration du patrimoine matériel. Patrimoine matériel et immatériel sont indissociables.
Composition extraite de la programmation officielle sur Open agenda
La Convention Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel apporte une reconnaissance internationale à ces pratiques communes, qui manifestent la diversité culturelle. Cet instrument vise à transmettre le patrimoine vivant aux générations futures, sans le figer, par des actions de sauvegarde contribuant à un développement durable. Ce thème coïncidera avec le 20e anniversaire de la convention sur le patrimoine culturel immatériel (PCI) de l’Unesco.
Par ailleurs, cette année, dans la perspective de l’Olympiade culturelle, le thème « Patrimoine du sport » sera mis à l’honneur. Le patrimoine du sport s’est nettement développé avec l’augmentation des pratiques sportives (évolution de pratiques anciennes ou nouvelles pratiques), principalement au début du XXe siècle. C’est à cette époque que se développe une tradition de nautisme orientée vers le sport notamment en Bretagne. Le patrimoine maritime breton compte ainsi plusieurs navires protégés au titre des monuments historiques. D’autres sports et jeux toujours pratiqués en Bretagne trouvent leur origine bien avant le XXe siècle. Les pratiques hippiques sont immémoriales et ont longtemps survécu dans le maintien de races de chevaux propres à la région et le gout prononcé pour les courses souvent pratiquées sur les plages. Les deux haras nationaux de Lamballe et Hennebont conservent les éléments d’un patrimoine unique et vivant lié au cheval. Le gouren, lutte bretonne, et des jeux traditionnels tels que le palet, les boules et les quilles, avec toutes leurs variantes locales, sont également toujours pratiqués, y compris par les plus jeunes, et constituent autant d’éléments d’un patrimoine immatériel bien vivant.
Les programmes mis à votre disposition ci-dessous ont été stabilisés au 1er septembre. Plus de 1100 animations sont d'ores et déjà proposées aux amateurs de patrimoine le week-end du 16-17 septembre prochain.
Les organisateurs de manifestations et d'évènements vont affiner les conditions de visite et enrichir leur offre jusqu'au 14 septembre. N'hésitez pas à consulter le site officiel pour prendre connaissance des dernières actualisations.
Programme régional