Culture et justice en Auvergne-Rhône-Alpes
L'accès à la culture est un des éléments d'un parcours d'insertion ou de réinsertion d'une personne placée sous main de justice.
La Direction régionale des affaires culturelles participe à une politique de soutien aux structures culturelles développant un partenariat privilégié avec un établissement pénitentiaire. Cette politique s'effectue en partenariat direct avec la Direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP), des services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP).
En plus de s'inscrire dans l'accès à la culture pour tous, ces actions auprès de détenus ou de jeunes en milieu ouvert sont un moyen d'encourager leur revalorisation personnelle, leur insertion et de prévenir la récidive.
Les principes de l'action culturelle en milieu pénitentiaire sont définis par 3 protocoles d'accord cosignés par le ministère de la Culture et le ministère de la Justice en 1986, 1990 et 2009.
En Auvergne-Rhône-Alpes
La convention Culture Justice 2018-2021 rassemble la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Lyon (DISP), la Direction interrégionale de la protection judiciaire de la Jeunesse Centre-Est, la Direction régionale des affaires culturelles et le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes.
L’objectif de cette convention est de lutter contre les inégalités culturelles en favorisant l’accès à la culture et en encourageant l’expression artistique des personnes placées sous-main de justice ainsi que des mineurs sous protection judiciaire. Elle réaffirme ainsi le principe que la culture a toute sa place en milieu carcéral, parce qu’elle est un droit inaliénable, au même titre que l’accès à l’éducation et à la santé, mais également parce qu’elle s’avère être un vecteur de prévention de la récidive et de préparation à la sortie qui s’intègre dans un parcours individualisé.
La mise en place d'un projet ambitieux nécessite une réflexion et une construction partagées entre les équipes de professionnels de la justice et de la culture
Elle s'adresse à tous les établissements / services de l'administration pénitentiaire (AP) et aux services de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), en partenariat avec les équipes artistiques et structures culturelles de la région.
Les projets peuvent être conçus dans toutes les disciplines culturelles et artistiques, sous des formes diverses (ateliers de pratique artistique, actions de médiation enrichies ou encore résidences d'artistes...). Le processus et l'apprentissage liés à la rencontre avec l'artiste, avec son œuvre et sa démarche de création restent primordiaux.
Dans le cadre de ce dispositif une aide financière et une expertise quant au contenu et à la qualité des interventions proposées peuvent être apportées aux porteurs de projets.
Les modalités des aides aux projets sont en ligne sur ce site à la rubrique Aides culture et justice