En matière de culture, le partenariat en Ardèche est maintenant ancien, profondément ancré dans les échanges et totalement fondé sur la co-construction.

L’éducation aux arts et à la culture, conçue selon une approche territoriale, est une compétence partagée entre l’Etat et les collectivités, elle vise à amener les enfants et les jeunes à porter un regard personnel sur le monde et ouvert à l’innovation.
En matière de culture, le partenariat en Ardèche est maintenant ancien, profondément ancré dans les échanges et totalement fondé sur la co-construction. La première convention de développement culturel a été signée en 2007 suivie en 2009 de la première convention de développement de l’éducation artistique et culturelle.

La volonté pour cette nouvelle convention a été de l’élargir à l’action culturelle en direction de tous les publics notamment éloignés de la culture pour en faire une convention-cadre qui englobe les conventions territoriales signées avec les intercommunalités.

Trois axes majeurs régissent la convention signée pour 2018-2020

  •  Poursuivre la construction d’une approche territoriale concertée

Le Département a repensé son cadre d’intervention au vu de la nouvelle carte des intercommunalités et de l’évolution des pratiques et des projets artistiques et culturels. L’ambition partagée est de conforter la gouvernance territoriale, les enseignements et les pratiques artistiques, la valorisation du patrimoine et la lecture publique.

  • Identifier une diversité de ressources culturelles mobilisables dans les conventions territoriales

Les acteurs culturels sont moteurs pour la construction de projets avec des acteurs socio-éducatifs.

Les signataires de la présente convention s’engagent à :

- s’appuyer prioritairement sur les acteurs culturels soutenus par les collectivités signataires et l’État au titre de leurs politiques culturelles, pour monter des projets

- mobiliser ces acteurs culturels à développer leur mission éducative en direction des publics de l’Ardèche ciblés prioritairement.

Les signataires souhaitent développer, d’une part, la connaissance des arts et le contact avec les œuvres, notamment à partir de l’offre locale, d’autre part, la pratique artistique, cela afin d’offrir la possibilité de construire des parcours d’éducation artistique et culturelle.

  • organiser la gouvernance.

Les signataires instaurent au côté du comité de pilotage, animé par le Conseil départemental, un comité technique départemental, composé de professionnels et de conseillers techniques, ayant pour mission de proposer des objectifs et méthodes de travail concertées.

 Sont signataires de la convention aux côtés du Conseil départemental de l’Ardèche, l’État (Direction régionale des affaires culturelles, Direction départementale de la cohésion sociale, Direction académique des services départementaux de l’Ardèche, Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse, Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt), le Conseil régional, Canopé, la Caisse d’allocations familiales.