L’écomusée de Margeride situé dans le Cantal déploie des efforts importants, notamment en direction des personnes âgées isolées, pour répondre aux réalités sociales difficiles d’un territoire qui figure parmi « les territoires ruraux de développement prioritaires ».

C'est à ce titre qu'il a reçu le prix "Osez le musée" décerné par le ministère de la Culture

Ce prix distingue les musées engagés dans une politique volontariste et novatrice en direction des personnes en situation d’exclusion ou de vulnérabilité sociale et économique. Sa création est inscrite dans les conclusions de la mission Musées du XXIe siècle conduite avec le réseau des musées de France.

En cours jusqu'à la fin de l'été,  l’exposition « Osez l’écomusée » célèbre le prix « Osez le musée »  décerné à l’écomusée de Margeride par le ministère de la Culture en mettant en valeur les projets primés :

  • l’exposition " Les Petits Maux de Mémé " qui associe des portraits de grand-mères margeridiennes à leur recette à base de plantes médicinales présentes dans le jardin de l’écomusée
  • " Mille couleurs au jardin " projet de tricot graffiti qui après avoir envahi le jardin en 2017 investit l’école.

Ces expositions participatives rendent hommage à la population locale (associations, maison de retraite, ateliers de réinsertion, écoles) qui a œuvré à leur réussite dans une dynamique de partage et de mixité sociale.