Signature publique, le 3 juin 2016, d'une convention de développement de l’éducation aux arts et à la culture entre la ville de Givors et l’État représenté par Michel Delpuech, préfet de région, préfet du Rhône.
Dans un contexte socio-économique difficile, Givors, commune de 20 000 habitants, membre de la métropole de Lyon, entend réaffirmer que la culture est un facteur de cohésion sociale.
Cette convention, la première signée dans un territoire périurbain dont plusieurs quartiers sont classés prioritaires en politique de la ville, vient s'appuyer sur les équipements culturels existants et sur un diagnostic partagé entre la ville et différents services de l'Etat dont la DSDEN du Rhône.
Elle a pour objectif de favoriser la présence artistique, de structurer les projets sur le territoire et d'encourager la construction durable de liens entre les équipements culturels, les établissements scolaires et les partenaires locaux. Elle doit favoriser l’émergence du parcours d’éducation artistique et culturelle et en établir les conditions de la pérennité.
Une attention particulière est portée en direction des jeunes et sur les questions de mobilité et de mixité des âges.
Ce projet de territoire mis en place pour 3 ans privilégie :
- l'éducation à l'image, première pratique culturelle des jeunes
- la danse, pratique essentielle pour l'appréhension de soi et des autres
- les usages du numérique, outil incontournable et enjeu dans l'accès aux connaissances
- la lecture, vecteur d'apprentissage de la langue
- le patrimoine local et le chant choral
- Les restitutions et valorisations des résidences d'artistes mises en place dans les quartiers bénéficiant de peu de structures culturelles
Les compagnies Pas de Loup, Les Transformateurs, le collectif C'est pas des manières et Stimultania sont accueillies en résidence en 2016.
Pour mémoire, les conventions territoriales de développement de l’accès aux arts et à la culture constituent un cadre ouvert et modulable qui renforce sur un territoire les synergies locales et le dialogue entre les acteurs culturels, éducatifs et sociaux. La direction régionale des affaires culturelles a signé, depuis 2014, une trentaine de conventions de ce type avec des communautés de communes situées en territoire rural.