Pratique musicale et valorisation du patrimoine tels sont les axes structurants de ce nouveau partenariat qui vise à favoriser l’accès à l’art et à la culture.

Dans le Cantal, la Communauté de communes de la Châtaigneraie cantalienne, l’Etat (Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, l’Education nationale), la Caisse d’allocation familiale et le Conseil régional viennent de signer une convention de partenariat visant à favoriser un large accès aux arts et à la culture des jeunes et au-delà de tous les habitants.

Ce territoire rural, situé au Sud-Ouest du Cantal, jouxte les départements de la Corrèze, du Lot et de l’Aveyron, composé de 50 communes il compte 21 500 habitants et une population plus jeune que la moyenne nationale ( 28 % des habitants ont moins de 30 ans).

 

15 cteac chataigneraie-cantalienne-saison culturelle
Saison culturelle de la Châtaigneraie cantalienne

Le projet du territoire

Dès 2017, la Communauté de communes de la Châtaigneraie cantalienne a fait le choix de programmer une seule saison culturelle à l’échelle du territoire et de travailler sur un projet partenarial d’éducation artistique et culturel dont l’un des enjeux est de rassembler autour d’axes structurants comme le patrimoine matériel et immatériel et la pratique musicale.

- Favoriser la pratique musicale
Proposer une offre musicale harmonisée sur le territoire permettant à la fois un enseignement musical classique sous forme de cursus et une offre de pratique musicale sous forme d’atelier.

- Valoriser le patrimoine culturel  
 Immatériel : l’identité paysagère, la châtaigne, l’eau,  les métiers d’artisans, l’occitan, les contes, les chants de travail, de fête, les instruments...
Matériel : Deux monuments majeurs du patrimoine communautaire seront au cœur de futurs projets culturels et artistiques : le Château de Naucase et le barrage de Saint-Etienne-Cantalès.

 

15 cteac chataigneraie-cantalienne-cp-barrage cantalès
Maquette projet commande publique de Delphine Gigoux-Martin au barrage de Saint-Etienne Cantalès

Une résidence mission sera mise en place avec un artiste plasticien qui travaillera en synergie avec l’accueil de l’artiste Delphine Gigoux-Martin retenue dans le cadre de la commande publique sur le barrage de Saint-Etienne-Cantalès en amont de la réalisation de la commande, pendant et après.

 

15 cteac chataigneraie-cantalienne-cp-barrage cantalès 2
Maquette projet commande publique de Delphine Gigoux-Martin au barrage de Saint-Etienne Cantalès
70 conventions territoriales de développement de l’accès aux arts et à la culture sont déployées et actives en Auvergne-Rhône-Alpes


La signature de ces conventions s’inscrit dans la politique culturelle de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et vise à favoriser l’accès à l’art et à la culture.

Les jeunes générations et les personnes les plus éloignées de la culture sont les publics prioritaires. Elles prennent appui sur les acteurs culturels et patrimoniaux du territoire en lien avec les établissements scolaires, le champ social et celui de l’éducation populaire, en proposant une offre artistique et culturelle concertée et cohérente dans la perspective d’un parcours et se déclinent par le renforcement de la présence artistique et culturelle sur le territoire.