Deux conventions territoriales ont été signées avec Thiers Dore et Montagne et Plaine Limagne en présence de Franck Riester, ministre de la Culture le 8 juillet 2019.
La DRAC Auvergne-Rhône-Alpes porte un plan d’action en faveur des territoires ruraux ou péri-urbains
Depuis 2014, le choix stratégique de la DRAC est de croiser le plan de généralisation de l'éducation artistique et culturelle et le développement de ressources culturelles afin de mieux intégrer la construction de politiques culturelles territoriales dans la durée.
L’objectif d’amener 100 % des enfants et des jeunes (3-18 ans) à la pratique d’un art, la fréquentation des œuvres et la construction de connaissances dans le champ des arts et de la culture ne peut être envisagé sans la mobilisation de tous les partenaires, services de l’État et des collectivités.
70 conventions signées avec autant d' intercommunalités en Auvergne-Rhône-Alpes d’ici fin 2019
La contractualisation à l’échelle intercommunale permet de toucher les jeunes dans leurs différents temps de vie et l’ensemble des habitants, notamment les plus éloignés de la culture. La DRAC s’engage ainsi sur des territoires pour 3 ou 4 ans, avec des montants garantissant l’impact et la qualité de l’action conduite. Plus de 60 conventions sont d'ores et déjà déployées et actives.
Chaque territoire étant différent, ces conventions sont co-construites avec l’ensemble des acteurs
Les axes de la convention signée avec la communauté de communes Thiers Dore et Montagne (30 communes - 38 540 habitants)
Situé au cœur du Parc Naturel Régional Livradois-Forez, ce territoire se caractérise par une ville centre (Thiers) qui dispose d’équipements d’envergure nationale et où les professionnels de la culture ont mis en place un travail de coopération depuis 2015 avec la saison jeune public Jeunes pousses.
- « J’habite un territoire merveilleux ….» Développer une meilleure connaissance patrimoniale, architecturale et historique du territoire.
- Favoriser la rencontre des jeunes avec les arts du spectacles grâce à des résidences itinérantes, des échanges avec des artistes et un accès aux spectacles
- Préfigurer la mise en réseau des lieux de lecture publique
- Favoriser la découverte et l’accès aux pratiques de la musique, de la danse et du théâtre en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Thiers
- Organiser des visites et des rencontres dans les lieux dédiés aux arts plastiques et aux arts visuels en s’associant au centre d’art contemporain le Creux de l’Enfer à Thiers.
La convention territoriale d’éducation artistique et culturelle Thiers Dore et Montagne est signée entre l’État (DRAC, Rectorat), la région Auvergne-Rhône-Alpes, le département du Puy-de-Dôme et la communauté de communes pour quatre ans (2018-2021)
Les axes de la convention signée avec la communauté de communes Plaine Limagne, espace rural situé à l’interface de l’urbain entre Clermont-Ferrand et Vichy (25 communes – 21 200 habitants) et habité par une population jeune. Dans ce contexte l’EPCI souhaite s’engager vers une politique culturelle pour tous, en s’appuyant sur les équipements culturels.
- intergénération : développement d’actions culturelles dans les EHPAD avec des projets en relation avec les enfants, comme le dispositif « Bambin bouquine », sur la thématique du conte, des liens peuvent être créées avec les collégiens
- A l’occasion de l’ouverture du FabLab, espace de travail collaboratif intergénérationnel, la communauté de communes a choisi de mettre en avant l’impression avec la thématique « De Gutenberg à la 3D »
- Deux résidences d’artistes en 2019, dont une au FabLab, avec le photographe Pierre Jouve et une illustratrice jeunesse Fabienne Cinquin autour de la lettre et de la typographie
- Deux résidences prévues: cirque au Domaine royal de Randan, danse hip-hop avec le chorégraphe Olivier Lefrançois, grâce au partenariat du théâtre de Cusset, scène conventionnée pour les arts chorégraphiques et les arts du cirque.
Toutes les résidences sont à destination des scolaires, de la Maison familiale et rurale de Thuret, du Centre d’accueil de demandeurs d’asile, des EHPAD et des centres de loisirs.
La convention territoriale d’éducation aux arts et à la culture à tous les âges de la vie est signée entre l’État (DRAC, DRDJSCS, DRAAF, Rectorat), la région Auvergne-Rhône-Alpes, le département du Puy-de-Dôme et la communauté de communes pour quatre ans (2018-2022).