La cité des arts à Chambéry présente jusqu'au 17 décembre 2021 un ensemble d'expositions sur les effets de la présence artistiques en prison.
L’exposition est le fruit d’un travail au long cours mené par Arnaud Théval, artiste plasticien, avec la Cité des arts de Chambéry et le Service pénitentiaire d’insertion et de probation de la Savoie.
Arnaud Théval, animera une table ronde «La prison masquée» mercredi 24 novembre 2021 à 18h30
Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la convention régionale Culture/Justice signée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes avec la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Lyon (DISP), la Direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse Centre-Est (DIRPJJ) et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
L’objectif de cette convention est de lutter contre les inégalités culturelles en favorisant l’accès à la culture et en encourageant l’expression artistique des personnes placées sous-main de justice ainsi que des mineurs sous protection judiciaire. Elle réaffirme ainsi le principe que la culture a toute sa place en milieu carcéral, parce qu’elle est un droit inaliénable, au même titre que l’accès à l’éducation et à la santé, mais également parce qu’elle s’avère être un vecteur de prévention de la récidive et de préparation à la sortie qui s’intègre dans un parcours individualisé.