Film de 12 minutes (français et shimaorais) sur la mosquée de Tsingoni, réalisé par Aurore Neel (Ciné Musafiri), avec le soutien de la Direction des affaires culturelles (DAC) de Mayotte et de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

La mosquée de Tsingoni, monument historique classé depuis mars 2015, est un patrimoine culturel exceptionnel pour Mayotte et à l'échelle nationale. Il s’agit de la plus ancienne mosquée de France, toujours en activité. La mosquée de Tsingoni est, pour les Mahorais, un lieu privilégié du culte musulman.

Le bâtiment ancien, qui remonte au XVIe siècle, est devenu peu visible au fil des années en raison des aménagements contemporains rendus nécessaires par sa grande fréquentation. Un projet de restauration a été initié en 2015 par la commune de Tsingoni (maître d’ouvrage), avec le soutien financier de la DAC Mayotte, visant à réhabiliter l’ensemble, pour en proposer une nouvelle lecture architecturale.

En 2016, la mairie de Tsingoni a demandé à la DAC Mayotte la prescription d’un diagnostic archéologique. Cette opération, dite préventive, a pour objectif d’effectuer des sondages ciblés, à la fois dans le sol et dans les murs, afin de rechercher sur le terrain des indices matériels qui permettront de mieux comprendre l'histoire de la mosquée et de définir des choix de restauration. Cette opération s'est déroulée en septembre/octobre 2016, pendant trois semaines, et a été menée par les archéologues de l’Inrap.

Ces recherches ont abouti à une découverte archéologique majeure : alors que le bâtiment de la mosquée était jusqu'alors daté du XVIe siècle, ces investigations ont permis de mesurer une occupation du site dès le XIIIe siècle et de reconnaître les vestiges d’un édifice cultuel antérieur, construit au XIVe siècle, plus petit, encerclé d’un habitat, de même que d’appréhender les agrandissements et embellissements de la mosquée au fil des siècles.