La nuit européenne des musées
Cette année encore, près de 3 000 musées en France et en Europe ont participé à la Nuit européenne des musées et ouvert gratuitement leurs portes à un public toujours plus nombreux pour une quatorzième édition inscrite dans la programmation de l’Année européenne du patrimoine culturel mise en place par le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne. La Direction des affaires culturelles (DAC) de Mayotte, coordinatrice de l’opération, a pu pour la troisième édition compter sur la participation du Musée de Mayotte (MuMA).
Le temps d’une journée au MuMA, les visiteurs peuvent profiter d’une autre approche de la visite d’un musée, favorisant une visite à la fois ludique et enrichissante, pour leur permettre d’investir le musée, de se l’approprier et de s’y exprimer. Lors de l’édition 2018, le MuMA a inauguré une nouvelle salle d’exposition aménagée autour de la thématique « Mosquée, hutuba, minbar », sorte d'escabeau servant de chaire d'où l’imam fait son sermon lors de la prière du vendredi à la mosquée.
Par ailleurs, et pour la sixième année consécutive, le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Culture ont également proposé une restitution du dispositif « La classe, l’œuvre ! » destiné à rapprocher les publics scolaires des musées. À Mayotte, les élèves de la classe CM1-CM2 de l’école de Pamandzi 3 ont ainsi mis en scène un spectacle traitant des passerelles existantes entre les deux systèmes d’éducation qui cohabitent à Mayotte : l’école de la République et le shioni.
Direction des affaires culturelles de Mayotte |