C’est mon patrimoine !
Appel à projets « C’est mon patrimoine ! » 2022 à Mayotte
L’opération « C’est mon patrimoine ! » a été lancée en 2005 par le Ministère de la culture (« Les Portes du temps »). Elle est organisée en partenariat avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et mise en œuvre dans le cadre des objectifs communs de cohésion sociale, d’intégration et d’accès à la culture des personnes qui en sont les plus éloignées.
L’accès aux patrimoines (architecture, musées, monuments, archéologie, patrimoine immatériel, paysages, archives, etc.) occupe une place significative et structurante dans les parcours d’éducation artistique et culturelle à destination des enfants et adolescents, et constitue l’un des leviers des politiques territorialisées de démocratisation culturelle.
S’appuyant sur l’intervention de professionnels divers du monde de la culture et de l’éducation populaire et impliquant une pratique artistique, « C’est mon patrimoine ! » doit permettre aux jeunes et à leurs familles de s’approprier de façon originale les lieux patrimoniaux, leur histoire et leurs collections.
L’opération est destinée aux jeunes de 6 à 18 ans et notamment aux adolescents.
ATTENTION : Date limite de dépôt des projets : 15 mars 2022 :
« Le rocher, mon histoire, ma parole : Shisiwa yangu, tarehi yangu, makalima yangu » : un projet « C’est mon patrimoine 2017 »
En 2017, dans le cadre de l’appel à projets « C’est mon patrimoine », une centaine de jeunes Mahorais a pu découvrir l’histoire et l’architecture du Rocher de Dzaoudzi grâce à une collaboration entre le Musée de Mayotte, les Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (Cemea), la commune de Dzaoudzi-Labattoir et l’artiste numérique Christine Coulange, fondatrice de Sisygambis, en résidence à Mayotte pendant 3 ans.
L’escale Mayotte du web-documentaire « Les ports, de la Méditerranée à l’océan Indien » a été développée au cours de la résidence ; et la mise en place d’un atelier d’écriture multimédia multilingue et musical à destination des jeunes en partenariat avec le Centre universitaire de formation et de recherche (CUFR) de Mayotte, l’Université Paris 8 CréaTIC et le MuMA. Le travail réalisé dans le cadre de cet atelier a permis la production du web-documentaire : « Le rocher, mon histoire, ma parole : Shisiwa yangu, tarehi yangu, makalima yangu » présenté lors des Journées européennes du patrimoine à Mayotte.
Direction des affaires culturelles de Mayotte |