Le Fonds d'encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs (FEIACA)
Fonds de soutien pour les amateurs, ce dispositif a été conçu pour accompagner les initiatives artistiques et culturelles des amateurs dans le champ de la création artistique. Il cible volontairement les projets collectifs, ayant fait le choix de se regrouper pour développer une pratique plus autonome, affirmant ainsi une démarche artistique. C'est pour accompagner cette prise de risque et cette évolution en matière de répertoire et de discipline artistique investie que le ministère de la Culture apporte son soutien à ces amateurs.
1 - Public bénéficiaires
- Toutes personnes ayant une pratique artistique amateur et désirant mener un projet avec d'autres artistes amateurs (groupe, collectif, compagnie, ensemble musical ou vocal…).
- Un groupe : le groupe existe déjà ou est en cours de constitution, il doit être composé d'au moins 4 personnes et est autonome ou s'inscrit dans une démarche d'autonomisation, autrement dit c'est lui qui est à l'initiative du projet, de la définition de ses objectifs, ses orientations artistiques, du choix du ou des artistes avec le(s)quel(s) il souhaite mener le projet.
Ne peuvent être bénéficiaires : les classes proposées par des établissements d’enseignement artistique spécialisé (conservatoires ou écoles associatives), les classes des établissements scolaires, les ateliers ou stages proposés par des structures artistiques et culturelles, les groupes qui seraient composés pour tout ou partie d’artistes professionnels.
2 - Le projet
L’objectif du Fonds est de vous aider à donner une nouvelle dimension à votre pratique artistique et de franchir une étape significative dans son développement. Il comprend nécessairement le travail avec un artiste et/ou un professionnel de la culture.
Le projet doit émaner de votre groupe, en partant de vos besoins et de vos envies.
1- Vos objectifs et vos motivations en précisant le caractère novateur de la démarche artistique et culturelle par rapport à votre pratique habituelle.
2- Le contenu de l'intervention de l'artiste ou du professionnel de la culture (compositeur, musicien, chef d’orchestre, metteur en scène, comédien, décorateur, chorégraphe, plasticien, commissaire d’exposition, médiateur, scénographe, etc.) au regard des objectifs visés et ses modalités de mise en œuvre (nombre d'heures, calendrier des interventions…).
3- Le projet artistique peut s’accompagner d’un programme de découvertes culturelles, sans que celui-ci ne soit obligatoire.
Le projet doit se dérouler au cours de la saison 2022 voire sur deux saisons. Les groupes ayant déjà bénéficié d’une aide du Fonds d’encouragement les deux années précédentes, ne sont pas prioritaires.
Ne sont pas éligibles : les projets dont l’objectif unique est l’organisation ou la participation à des manifestations pour la diffusion d’un spectacle (festivals, tremplins, scènes ouvertes, etc.) sans un travail en amont spécifique permettant au groupe de faire évoluer sa pratique habituelle ; les projets qui s’intègrent dans une offre de structure sans autonomie réelle du groupe quant au choix de ses objectifs et de son accompagnement ; les projets qui font exclusivement appel à l’intervenant qui encadre ou accompagne habituellement le groupe ; les projets dont l'unique objectif est une commande artistique sans un travail dans la durée avec l'artiste afin que le groupe puisse véritablement participer au processus de création.
3 - Calendrier
La date de clôture est fixée au lundi 15 mars 2022 inclus.
Le Fonds d'encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs (FEIACA) a été conçu pour soutenir les initiatives des amateurs en matière artistique et culturelle.
Cet appel à projets s'adresse aux amateurs qui font le choix de se regrouper pour développer leur pratique de façon plus autonome et aller ainsi au-delà d'une participation à un cours, un stage ou des ateliers. Ils s'engagent ainsi dans une aventure différente, dans un projet collectif au sein duquel leurs choix et leur démarche artistique s'affirment et évoluent.
Pour cela, les groupes (au moins quatre personnes) travailleront leur projet artistique avec un artiste ou un professionnel de la culture confirmé.
- 15 mars 2022 : date limite de remise des projets
- 9 et 10 juin 2022 : commission d’examen des projets
- Fin juin : résultats
- Fin juillet : mise à disposition des fonds
Dossier à compléter et à valider en ligne sur le site :
A télécharger :
Pour plus d'information :
Pour toute question sur les modalités du dépôt de votre dossier, vous êtes invités à vous adresser au service porteur de la démarche : feiaca.dgca@culture.gouv.fr
Direction des affaires culturelles de Mayotte |