Le ministère de la Culture, engagé dans le cadre de sa double labellisation Egalité et Diversité à combattre toutes les formes de discrimination, publie un guide destiné à accompagner ses services et établissements dans la lutte contre le racisme et l'antisémitisme.

La discrimination fondée sur l'appartenance réelle ou supposée à une prétendue race ou ethnie est une réalité quotidienne pour une grande partie de la population. Chaque acte discriminatoire et chaque violence à caractère discriminatoire constituent autan d'atteintes aux valeurs de la République et aux libertés du peuple français. Les actes et propos racistes et antisémites sont punis par la loi et doivent être combattus avec détermination.

Pour sensibiliser, aider et accompagner les équipes dirigeantes et les personnes référentes, la mission Diversité-Egalité du ministère a conçu un guide pour prévenir et traiter les phénomènes racistes, antisémites et discriminatoires susceptibles de se produite dans ses services, les écoles de l'enseignement supérieur culture et ses établissements sous tutelle.

Ce guide, qui doit être largement diffusé, a également vocation à sensibiliser tous les personnels qui ont un rôle à jouer dans la prévention et le signalement de phénomènes racistes et antisémites. Le guide, structuré en quatre chapitres, présente l'ensemble des connaissances, notamment juridiques, à mobiliser . Il aide à la vigilance pour reconnaître l'expression du racisme et de l'antisémitisme, s'en prémunir et sanctionner les auteurs d'actes et propos discriminatoires.

Une mine d'informations et de conseils...

A lire absolument, à discuter et commenter aussi !

Lutter et agir contre le racime et l'antisémitisme au ministère de la Culture

pdf - 288 Ko
Télécharger