Dévoiler le visage de la photographie française à travers un demi-siècle de clichés, c’est le pari aussi fou que réussi de cette exposition en plein air dans l’un des plus beaux écrins pour l’accueillir, le Domaine national du Palais-Royal. Derrière ce projet artistique ambitieux, il y a un très beau livre intitulé « 50 ans de photographie française » conçu par l’historien d’art Michel Poivert et publié, avec le soutien du ministère de la Culture, aux éditions Textuel. Construit comme une véritable plongée humaine dans cinq décennies contemporaines où l’art photographique a explosé, jamais un tel travail n’a été effectué auparavant.

Je me félicite que le ministère de la Culture organise en son sein cette exposition photographique unique présentant des noms de la photographie qui composent notre précieux patrimoine artistique. Ouverte à tous et gratuite, elle porte haut les missions-mêmes du ministère : promotion des artistes dans la diversité de leur parcours, respect de la parité érigée en enjeu majeur, valorisation de la scène artistique française et accessibilité de l’art à tous.

Choisir le Domaine national du Palais-Royal n’est pas anodin. Au pied du ministère de la Culture, il est un lieu de flânerie pour les Franciliens comme les touristes. Il est aussi un lieu où dialoguent diverses formes d’art avec le succès qu’on leur connaît : l’architecture et les jardins, la Comédie-Française, l’oeuvre de Daniel Buren Les Deux plateaux, les fontaines mobiles de Pol Bury. Des espaces et des oeuvres que tous se sont appropriés. Espérons qu’il en aille de même des photographies de cette exposition, qu’elles résonnent en leur coeur, qu’ils se reconnaissent dans ce théâtre d’hommes et de femmes à ciel ouvert.

Franck Riester
Ministre de la Culture