Sur proposition de Franck Riester, ministre de la Culture, Madame Sophie-Justine Lieber, conseillère d’Etat, a été nommée Médiatrice du livre par décret publié le 24 juillet 2019.

Sophie-Justine Lieber a débuté son parcours professionnel en tant qu’économiste à la Banque de France. En 1995, elle rejoint l’administration centrale du ministère de la Culture où elle est responsable du bureau du livre français à l’étranger à la direction du livre et de la lecture. Elle intègre le Conseil d’Etat en 2004 à sa sortie de l’Ecole nationale d’administration. Entre 2012 et 2014, elle est conseillère en charge du numérique, des droits d’auteur et de la parité au cabinet de la ministre de la Culture et de la Communication. Elle est aujourd’hui assesseure à la 6ème chambre de la section du contentieux du Conseil d’Etat et présidente de la commission du cinéma d’Art et d’essai au Centre national du cinéma et de l’image animée.

La médiation du livre est une instance de conciliation créée en 2014, qui a pour objet d’intervenir dans tous les litiges portant sur l’application des lois relatives au prix du livre. Elle intervient également dans les différends portant sur l’activité éditoriale des éditeurs publics.

« Je félicite Sophie-Justine Lieber pour cette nomination et je la remercie d’avoir accepté cette charge. Sa grande connaissance des politiques culturelles, son expertise dans le secteur du livre dont elle connaît parfaitement les mécanismes de régulation et sa profonde intelligence des enjeux du numérique sont pour moi des gages de succès dans cette fonction à laquelle j’attache une grande importance. » Franck Riester, ministre de la Culture.