Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, est heureuse d’annoncer la reconduction en 2022 de « l’été culturel » dont la première édition a eu lieu en 2020.

Pour l’édition de 2021, vingt millions d’euros ont été mobilisés pour que, partout sur le territoire, les artistes aillent à la rencontre des habitants.

L’objectif de l’opération était double : proposer aux Français qui ne partent pas en vacances et aux publics isolés ou fragilisés de nouer ou renouer le lien avec une offre culturelle, et soutenir les artistes fragilisés par la crise sanitaire. Ces objectifs ont, cette année encore, été pleinement remplis, avec plus de 10 000 artistes et professionnels de la culture mobilisés au profit de plus de 1,2 millions de personnes.

Nos concitoyens ont ainsi pu profiter, en collaboration avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), de propositions culturelles diverses, souvent inédites, sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin, en particulier dans les zones rurales et les quartiers “politique de la ville”. Ces propositions artistiques contribuent à renforcer l’attractivité des territoires, notamment grâce au partenariat avec les centres de vacances de l’Union nationale des associations de tourisme et de plein air (UNAT).

Grâce à l’opération « Plaines d’été » dans la région des Hauts-de-France, ce sont, par exemple, plus de 500 « impromptus artistiques » qui ont été déployés, tandis que dans le Grand-Est, plus de 260 artistes et collectifs investissaient près de 200 lieux sous la bannière des ESTivants.

Ces milliers de manifestations, mises en œuvre par les directions régionales des affaires culturelles (DRAC), ont été rendues possibles par l’implication des collectivités territoriales et la mobilisation des professionnels de la culture, des opérateurs nationaux et de centaines d’associations.

Enfin, une attention particulière a été portée aux jeunes et à leurs familles, notamment dans le domaine du livre et de la lecture, du spectacle vivant et des patrimoines. C’est ainsi que le Centre de promotion du livre de jeunesse a distribué à plus de 4 000 familles des trousses à histoires rassemblant différentes activités ludiques autour du livre jeunesse, ou que l’association La Source a organisé 25 ateliers menés par des artistes dans une dizaine de disciplines artistiques au profit de 300 enfants en difficulté, dans plusieurs régions de France.

Le ministère de la Culture s’est également associé à l’opération « Vacances apprenantes » du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports afin de proposer un volet culturel dans les établissements scolaires participants ainsi qu’au programme « Quartiers d’été » du ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales.

Cette opération nationale, débutée en 2020, sera reconduite en 2022 et s’inscrit désormais durablement dans l’offre culturelle estivale.