Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a désigné deux commissaires généraux pour l’élaboration de l’exposition des œuvres iconiques des collections nationales destinées à aller au-devant des publics, mesure phare du plan Culture près de chez vous présenté le 29 mars à la Grande Halle de la Villette.

Olivia Voisin, directrice des musées d’Orléans, et Sylvain Amic, directeur de la Réunion des musées métropolitains Rouen Normandie, proposeront, en concertation avec les responsables des collections nationales, un projet d'exposition des chefs-d’œuvre reconnus et destinés à être présentés dans les territoires, dans les lieux tant muséaux que non muséaux. Ce travail s’articulera autour d’un projet éditorial, culturel et scientifique, mené en lien étroit avec les territoires. Un premier projet concret sera présenté à l’occasion de la prochaine Nuit européenne des Musées, le 19 mai 2018.

Olivia Voisin, conservateur du patrimoine, et Sylvain Amic, conservateur en chef, sont reconnus pour leur exigence scientifique en histoire de l’art. Ils ont mené des commissariats d’exposition, à Paris et en Région, et ont une connaissance fine des questions de circulation des œuvres : gestion de la protection des collections, conservation préventive, transport et assurance, négociation avec les responsables de collections, conservateurs et régisseurs.

Chacun dans leur établissement, ils se sont distingués par une approche dynamique de l’institution muséale, en lien direct avec les territoires pour proposer des relectures des parcours muséographiques et des projets de médiation innovants, allant au-devant des visiteurs.

Une première réunion de travail, réunie par la Ministre et présidée par les deux commissaires généraux est organisée lundi 16 avril 2018, avec les directeurs et présidents des plus gros musées prêteurs, ainsi que la Réunion des musées nationaux-Grand Palais et le Centre des Monuments nationaux.

Olivia Voisin est conservateur du patrimoine. Spécialiste du XIXe siècle, Olivia Voisin a été chargée des collections de la bibliothèque du musée de la Comédie-Française, puis chercheur associée à la Bibliothèque nationale de France, avant d’intégrer l’Institut national du Patrimoine. En 2013, elle devient conservateur du département Beaux-Arts du musée de Picardie à Amiens où elle a lancé en particulier le chantier de redécouverte des grands formats envoyés par l’Etat. En 2015, elle est nommée directrice des musées d’Orléans où elle a monté une cellule de réflexion sur la mobilité des œuvres selon des critères de conservation et de contraintes économiques. Elle a été commissaire ou contributrice de nombreuses expositions et de catalogues sur le romantisme, le théâtre aux XVIIIe et XIXe et sur les liens entre la littérature et les arts visuels.

Après avoir commencé une carrière d’instituteur et dirigé l'Ecole française de Banjul (Gambie), Sylvain Amic devient conservateur du patrimoine au Musée Fabre de Montpellier, responsable des collections XIXe, moderne et contemporain. Nommé en 2011 directeur des musées de Rouen, il dirige depuis 2016 la Réunion des musées métropolitains Rouen Normandie. Il a été commissaire de nombreuses expositions à Paris et en Région. Au musée des beaux-arts de Rouen, il s’est notamment distingué en faisant appel à des artistes pour repenser le parcours muséal d’une manière subjective puis, en 2016, en demandant au public de voter pour sélectionner les œuvres qu’il aimerait voir sortir des réserves, dans le projet d’exposition « la chambre des visiteurs ».