Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, en accord avec Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, Laurent Wauquiez, président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes et Georges Ziegler, président du conseil départemental de la Loire, donne son agrément à l’Association LIMACE (LIgérienne de Musiques ACtuElles) pour la nomination de Ludivine Ducrot à la direction de la Scène de musiques actuelles-SMAC, Le Fil, conformément à la proposition du jury réuni le 3 mai 2021.

 

Titulaire d’un master de sociologie appliquée au développement local, Ludivine Ducrot a commencé sa carrière professionnelle dans le spectacle vivant et les musiques actuelles (La Chaudière Production, Biennale du Fort de Bron…). En 2010, elle intègre l’agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes spectacle vivant en tant que chargée de mission « économie et législation du spectacle vivant ». En 2018, elle prend la direction du réseau régional des musiques actuelles « Grand Bureau ». Par ailleurs, elle est depuis quatorze ans directrice et programmatrice d’un festival de musiques actuelles dans la vallée verte en Haute-Savoie (Rock’n Poche Festival).

Le projet artistique de Ludivine Ducrot pour Le Fil de Saint-Etienne vise à préserver l’éclectisme musical qui a toujours fait la renommée de la salle et à développer pour la scène émergente des dispositifs d’accompagnement ambitieux. Elle souhaite que l’accueil des publics soit au centre du projet avec notamment des nouveaux formats (afterworks, labo des découvertes, etc.) et propose de mener une réflexion approfondie sur les supports numériques et les outils de médiation. Elle souhaite que Le Fil reste un lieu de vie ouvert aux partenariats, aux coopérations territoriales avec la ville de Saint-Etienne, riche d’un grand dynamisme culturel. Ludivine Ducrot entend valoriser les salariés, les bénévoles et la gouvernance associative afin qu’elle constitue un socle et une identité forte pour le projet et le lieu.

Ludivine Ducrot prendra ses fonctions le 1er septembre 2021. Elle succèdera à Thierry Pilat qui a dirigé Le Fil de 2016 à 2021 et dont la ministre tient à saluer le remarquable travail accompli.