Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, a nommé Emmanuel Etienne à la tête du service du patrimoine de la direction générale des patrimoines et de l’architecture.
Le service du patrimoine est l’un des quatre services composant la direction générale des patrimoines et de l’architecture. Il est chargé du pilotage et de l’action du ministère de la Culture en matière d’archéologie préventive ou programmée, de monuments historiques immeubles ou objets, de sites patrimoniaux (abords de monuments historiques, sites patrimoniaux remarquables, sites inscrits au patrimoine mondial) et d’inventaire général du patrimoine culturel.
Architecte urbaniste général de l’État, architecte du patrimoine diplômé de l’École de Chaillot, Emmanuel Etienne exerce d’abord en agence d’architecture puis en tant qu’architecte des Bâtiments de France et chef de service départemental de l’architecture et du patrimoine. De 2009 à 2011, il est conservateur des monuments nationaux au Centre des monuments nationaux (CMN). Au sein de l’administration centrale du ministère depuis 2011, il occupe successivement les fonctions d’adjoint au sous-directeur puis de sous-directeur des monuments historiques et des sites patrimoniaux à la direction générale des patrimoines et de l’architecture.
Fort de cette expertise reconnue, il fédèrera les équipes du service du patrimoine et veillera à assurer la protection et la valorisation du patrimoine en liaison avec l’ensemble de ses partenaires publics et privés.
Emmanuel Etienne s’attachera notamment à accompagner les grands projets de conservation et de restauration du patrimoine, à renforcer la valorisation du patrimoine non protégé auquel les Français sont attachés, et à soutenir, grâce au plan de relance, l’important programme de restauration des monuments historiques mis en place dans ce cadre, et partant, les professionnels du secteur éprouvés par la crise sanitaire.
Emmanuel Etienne succèdera à ce poste à Jean-Michel Loyer-Hascoët, qui vient de prendre la tête du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) depuis le 1er août 2021.