Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, en plein accord avec Anne Hidalgo, maire de Paris, et Mathilde Villeneuve, présidente de l’association Bétonsalon – Centre d’art et de recherche, a donné son agrément à la nomination d’Émilie Renard à la direction du centre labellisé d’art contemporain d’intérêt national, Bétonsalon, conformément à la proposition unanime du jury qui s’est tenu le 23 novembre 2020.

Curatrice et critique d’art depuis 2000, Emilie Renard est actuellement autrice associée à la Criée, centre d’art contemporain de la Ville de Rennes ; de 2012 à 2018, elle a dirigé La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec et elle a, en 2012, été curatrice associée de la Triennale de Paris avec Mélanie Bouteloup, Claire Staebler, Abdellah Karroum et Okwui Enwezor, son directeur artistique.

Le jury a été particulièrement sensible à l’engagement du projet d’Émilie Renard dans des pratiques de co-création, à sa dimension d’hospitalité, d’ouverture sur le territoire de proximité et à son rayonnement à l’échelle parisienne, nationale et internationale.

Profondément ancré dans les débats politiques, sociaux et historiques qui traversent notre société, ce projet vise également à faire de Bétonsalon un espace dédié aux expérimentations, un temps pour l’expérience artistique, ainsi qu’une caisse de résonnance pour les réflexions des actrices et acteurs des arts visuels.

Forte de ses expériences précédentes, Émilie Renard sera attentive à accorder programme artistique et gouvernance au sein d’une structure culturelle éthique et solidaire. Très investie dans les réseaux professionnels ainsi qu’auprès des artistes, elle continuera à s’engager sur le terrain social du travail de l’art. Son projet renouvelle le modèle du centre d’art et offre de belles perspectives artistiques et intellectuelles.