Dans le cadre de son action d’accompagnement à la transition numérique des secteurs culturels, le ministère de la Culture lance la cinquième édition de l’appel à projets « Services Numériques Innovants » (SNI), dans une version rénovée et élargie. 

L’objectif de l’appel à projets reste le même : soutenir l’émergence de nouvelles solutions numériques dans le monde culturel, à travers la réalisation de prototypages et leur mise à l’épreuve au sein d’une structure culturelle, afin d’évaluer leur pertinence et leur intérêt pour le secteur. Dans le continuum de financements proposés par le ministère, SNI est destiné aux projets en amorçage nécessitant une première expérimentation, en amont des nouveaux dispositifs de soutien à l’innovation du 4ème Programme d’investissements d’avenir (PIA 4).  

L’appel à projets s’adresse aux entreprises, aux jeunes pousses, aux associations ainsi qu’aux laboratoires de recherche présentant des projets en partenariat avec au moins un acteur culturel.

Avec cette nouvelle édition, le ministère de la Culture étend son action d’appui aux secteurs culturels : SNI soutiendra, comme lors des éditions précédentes, des projets répondant à des objectifs d’accès à la culture, mais également des projets entrant dans le champ des autres missions que le ministère porte, notamment en matière de sauvegarde et de protection des patrimoines, de soutien aux créateurs, de développement des pratiques et des enseignements artistiques ou encore de recherche.

A l’issue de la phase de sélection, qui, autre nouveauté, prévoit l’audition de candidats par des experts du ministère de la Culture et des personnalités qualifiées externes, une quinzaine de projets seront susceptibles d’être sélectionnés au printemps 2022.

Date limite de dépôt du dossier de candidature : 23 février 2022, 16h00.

Pour en savoir plus - Rendez-Vous sur le site du ministère de la Culture :

https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Innovation-numerique/Appel-a-projets-Services-numeriques-innovants-SNI