Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, fait part de son émotion après la disparition de Gérard Filippelli, alias Phil, co-fondateur du groupe musical et humoristique Les Charlots.

Après une première collaboration avec Jean Sarrus et Gérard Rinaldi, en 1966, les trois musiciens fondent le groupe Les problèmes, embryon des futurs Charlots.

Gérard Filippelli y exerce alors son grand talent de guitariste de blues rock aux côtés de Gérard Rinaldi, Jean Sarrus, Luis Rego, Jean-Guy Fechner et Donald Rieubon. Le groupe sera un invité régulier dans les émissions télévisées de Guy Lux ou Danièle Gilbert qui lui assureront une large audience et un premier succès populaire. Les Charlots ont sillonné la France de la fin des années 1960 et se sont produits à l’international, prêtant leur voix à une jeunesse française en quête de liberté. Ils mêlent alors reprises de chansons d’avant-guerre et notamment le répertoire de Boris Vian, ainsi que des titres originaux dont plusieurs demeurent des symboles de ces années (Merci patron, 1971). 

C’est cette alliance de fraîcheur et de liberté qui est le ferment de leur succès au cinéma, dès le début des années 1970. Devenant acteur, scénariste puis participant à la production, Gérard Filippelli, au sein des Charlots, marquera l’imaginaire des Français avec des films comme Les Bidasses en folie, Les Fous du stade ou encore Le Grand bazar. Collaborant avec Philippe Clair, Claude Zidi, chacun de leurs films assurent plusieurs millions d’entrées en salle : le sens de la comédie et de la dérision qui était le leur est devenu un pan de notre patrimoine cinématographique et irrigue, aujourd’hui encore, la comédie à la française.

Revenu à la musique dans les années 1980 aux côtés de Jean Sarrus, Luis Régo et Donald Rieubon, Gérard Filippelli marquera l’imaginaire des Français avec L'Apérobic en 1983.

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, adresse ses condoléances à la famille et aux proches de Monsieur Gérard Filippelli.